La fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente

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Selon une étude menée par l’Insee, le deuxième trimestre 2023 marque une hausse de la fréquentation des hébergements collectifs en France par rapport au deuxième trimestre 2022.

fréquentation touriste
La fréquentation de la clientèle non résidente dans les hôtels dépasse son niveau du deuxième trimestre de 2022 de 13,9 %. Crédit : Unplash.

Selon une étude de l’Insee paru le 11 août dernier, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques a augmenté de 3,4% au deuxième trimestre 2023 par rapport à l’an dernier à la même époque. En revanche, cette hausse de la fréquentation est majoritairement portée par les hôtels. Ces derniers ont gagné 4,8% par rapport au second trimestre 2022, soit 2,8 millions de nuitées supplémentaires.

Par ailleurs, cette dynamique rencontrée par l’hôtellerie française est en majeure partie liée à une augmentation du tourisme d’une clientèle non résidente. En effet, cette dernière a augmenté de 13,9% par rapport à l’an dernier à la même époque : cela représente 2,6 millions de nuitées supplémentaires. Si la plupart des touristes des hôtels sont européens, en particulier britanniques (+34,9%) et allemands (+13,9%), ce deuxième trimestre 2023 marque également le retour d’une clientèle extra européenne, en baisse depuis la crise sanitaire. En effet, la clientèle des hôtels en provenance des États-Unis a augmenté de 6,9%. Cependant, cette hausse de la fréquentation des hôtels concerne davantage l’hôtellerie haut de gamme (+9,6%). Les hôtels non classés rencontrent quant à eux une baisse de 9,8%.

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