Novotel mise sur l’eau à Paris

  • Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de la journée mondiale du climat, la Régie autonome de l’eau de Paris et l’hôtel Novotel Paris Centre Tour Eiffel dressent le bilan de leur action contre les bouteilles plastique à usage unique. 

Bar à eau situé au Novotel Paris Centre Tour Eiffel. Crédits : Lise Gaeta

L’eau en bouteille, c’est terminé pour le Novotel Paris Centre Tour Eiffel. Avec 764 chambres et 3000 m2 d’espaces de convention, l’un des plus grands établissements hôteliers de la capitale accueille chaque année plus de 300 000 clients. Si le personnel se veut aux petits soins pour chacun d’entre eux, depuis 2019 la direction de l’établissement a pris la décision de réduire son impact environnemental. Associé à Eau de Paris dans le cadre du plan « Paris de l’eau zéro déchet plastique », l’hôtel expérimente depuis plusieurs mois le retrait total des bouteilles d’eau à usage unique.

« Avant nous proposions de l’eau embouteillée dans toutes les chambres, aujourd’hui nous sensibilisons nos clients et les invitons à consommer l’eau du robinet », explique Laurent Mauguit, directeur général du Novotel Paris Centre Tour Eiffel. En effet, les vacanciers font partie des plus grands consommateurs d’eau en bouteille à Paris. Selon une étude réalisée par Eau de Paris, plus de trois touristes sur quatre se tournent vers cette option à usage unique lors de leur séjour. De plus, six fois sur dix, la bouteille se retrouvera à la poubelle dès lors qu’elle aura été vidée par le client. Pour casser ce cercle vicieux, les hôteliers ont dû apprendre à rassurer leur clientèle. « L’eau de Paris est la plus contrôlée de France. En moyenne chaque goutte est contrôlée dix fois », détaille Benjamin Gestin, directeur général chez Eau de Paris. Un discours servi à la clientèle dès leur réservation et relayé par le personnel de l’hôtel dès leur arrivée. De quoi mettre en confiance les clients étrangers habitués à ne pas consommer l’eau courante dans leurs pays d’origine.

L’eau du robinet, solution privilégiée

Pour aller au bout de sa démarche, Novotel Paris Centre Tour Eiffel a investi dans trois bars à eau et vingt-deux fontaines répartis dans l’établissement. Eau tempérée, fraîche, plate ou gazeuse : les consommateurs ont l’embarras du choix. Un aménagement qui a permis selon Novotel d’économiser, en 2022, l’équivalent de 400 000 bouteilles en plastique. À la place, divers modèles de carafes et gourdes en verre ont colonisé les salles de l’hôtel quatre étoiles. Sept mois après le lancement de cette opération, la clientèle semble satisfaite, témoignent les professionnels. Face aux clients les plus réfractaires, l’établissement géré par le groupe Accor propose des gourdes en bio-plastique au prix de 2,5 €. Des petits gestes pour la planète et un modèle qui pourrait bientôt se dupliquer dans différents établissements.

PARTAGER