Recyclage du linge hôtelier : Resuinsa lance Vita
- Temps de lecture : 2 min
Exemple d’économie circulaire. La collection Vita de Resuinsa recycle les déchets textiles des hôtels en différents produits. Et répond ainsi à une nouvelle norme européenne.
La collection Vita de Resuinsa est destinée au monde de l’hôtellerie. Son principe : recycler les déchets de linge hôtelier et les transformer en articles.
La collection recyclée Vita. Chaussons, boîtes à mouchoirs, dessous de verre, accroche-portes, tapis, cache-pots, paniers de rangement, sacs de plage, porte-cartes, sacs à journaux, pochettes, plateaux vide-poche, trousses de plage, porte-documents et des coussins pour les chaises.
Fibres recyclées ou vierges
Les textiles proposés par Resuinsa sont dotés de la technologie RFID. Cela permet de garantir une traçabilité des tissus jusqu’à son recyclage. Une fois cet instant entre en lice le projet Recofid : collecte, traitement et transformation des déchets textiles. Le projet examine ainsi quel pourcentage de fibres vierges et de fibres recyclées est le plus optimal pour fabriquer tel ou tel article. Projet réalisé à travers le CDTI, Centre pour le développement technologique et d’innovation espagnol.
Nous savons maintenant qu’un établissement hôtelier peut générer une tonne de déchets textiles par an. Nous sommes en train de créer un modèle totalement innovant d’économie circulaire qui permet aux déchets textiles produits par les établissements hôteliers d’être transformés en de nouveaux produits au sein même du secteur.
La gamme Vita répond à la directive européenne (UE) 2018/851 qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Cette norme rend obligatoires la collecte sélective et le recyclage des déchets textiles, ce qui concerne directement les hôteliers, car ils devront prendre en charge ces déchets.