Trois hôtels emblématiques perdent la distinction de palace
- Temps de lecture : 2 min
Trois hôtels de prestige sortent de la liste des palaces français. Le Park-Hyatt Paris Vendôme, le Mandarin Oriental à Paris et l’Hôtel du Palais à Biarritz retournent au rang des 5 étoiles.
Coup de tonnerre dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Pour la première fois, trois établissements français se voient retirer la distinction de palace. La commission du ministère du tourisme chargée de son attribution, sur la recommandation d’Atout France, a choisi de dégrader le Park-Hyatt Paris Vendôme, le Mandarin Oriental à Paris et l’Hôtel du Palais à Biarritz. Ils reviennent au rang de 5 étoiles.
Les établissements n’ont pas su répondre à l’ensemble des critères de standing exigés par ce statut. La distinction Palace a été créée en 2010 par le gouvernement. Elle distingue parmi les hôtels classés 5 étoiles, des établissements présentant des caractéristiques exceptionnelles. De par leur place éminente dans le très haut de gamme, ils participent au rayonnement de la culture française.
Les établissements qui prétendent à la distinction doivent notamment proposer des chambres de 26 m2 minimum. Ils doivent aussi remplir l’ensemble des critères optionnels du classement 5 étoiles. Ils doivent justifier d’un taux d’occupation et d’effectifs rapporté au nombre de chambres élevés. Le lieu d’implantation doit participer au prestige, tout comme l’architecture patrimoniale ou contemporaine du bâtiment. Le nombre de suites doit représenter au moins 20 % du nombre de clés. Au-delà de la recherche globale d’excellence dans toutes les activités de l’établissement, il est également attendu une démarche d’exemplarité et responsable, ainsi qu’une volonté d’innovation.
La nouvelle liste des palaces distingués et reconduits en 2026 prendra effet le 2 juin lors de l’annonce officielle par le ministre du tourisme, Serge Papin.