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Le River Café, écrin de verdure

  • Temps de lecture : 3 min

Le River Café, ouvert en 1992, a été racheté par Mathieu Bucher en 2007. Ce restaurant-péniche des bords de Seine, situé à Issy-les-Moulineaux, offre dans un cadre verdoyant une restauration assise traditionnelle avec une cuisine du monde, fondée sur des plats faits maison.

Le River Café offre dans un cadre verdoyant à Issy-les-Moulineaux. Crédit : La Revue des Comptoirs.
Le River Café offre dans un cadre verdoyant à Issy-les-Moulineaux. Crédit : La Revue des Comptoirs.

«Les gens sont heureux de venir, constate, tout sourire, Mathieu Bucher, le propriétaire du River Café, situé à Issy-les-Moulineaux (92). Lors du premier service, une dame de 70 ans est venue avec un plaid et une doudoune et m’a dit qu’elle voulait manger en terrasse, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente. »

Celui qui se situe à la tête du groupe qui porte son nom décrit l’établissement comme une« institution de l’ouest parisien ». Racheté en 2007, le restaurant-péniche a ouvert ses portes en 1992. À l’époque,« il y en avait trois-quatre à Paris.

Maintenant, cela a pullulé »,mais« de cet acabit, il n’y en a pas »,tempère-t-il immédiatement. Mathieu Bucher met en avant l’« écrin de verdure »qui entoure le restaurant amarré le long de la Seine, mais aussi l’offre, différente de la plupart de ses concurrents :« Ce n’est pas du tout un bar à cocktail, un bar festif. Ici, c’est de la restauration individuelle, un repas assis avec une nappe. »Le restaurateur présente ainsi le River Café comme une« brasserie un peu contemporaine avec une cuisine du monde etdes bases de cuisine traditionnelle ».

La carte s’appuie sur la saisonnalité des produits, avec des plats faits maison. Le local ne fait pas partie des priorités de l’établissement, au regard du grand nombre de couverts effectués et des coûts engendrés.« Mais je privilégie la qualité. Si je peux trouver un bon produit français, je le fais »,explique-t-il.

Malgré sa caractéristique évidente de lieu saisonnier, le restaurant reste« attractif toute l’année »,avec une salle intérieure équipée d’une cheminée. La spécificité du River Café lui permet également d’attirer une clientèle large.« Le service du midi, il s’agit essentiellement d’une clientèle business. Le soir, une clientèle locale dans un rayon de deux kilomètres. Le week-end, elle est familiale. Nous proposons des animations pour les enfants. Et en mai-juin-juillet, la clientèle est un peu plus large »,détaille Mathieu Bucher. Ce dernier n’oublie pas de citer son père :« Tu as de gros lieux, tu dois diversifier ton activité et cibler différents types de clientèle. »

Carte sur table

Nombre de couverts/jour

310-320 par jour, lissés sur l’année, avant la crise

Places assises

260 en intérieur, 160 en extérieur

Effectif

22 en cuisine et 25 en salle

Ouverture

7/7 de 12 h à 14 h 30 de 19 h à 23 h

Ticket moyen

47-48 €, boissons comprises

Prix moyen entrée

10 €

Prix moyen plat

20-22 €

Premier prix bouteille

29 €

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À la tête

Mathieu Bucher

Plongé depuis sa plus tendre enfance dans l’univers de la restauration, de par son père Jean-Paul Bucher, fondateur du groupe Flo, Mathieu Bucher a naturellement choisi de se diriger vers ce secteur. « Je ne me suis jamais trop posé la question. Je suis né dans les brasseries parisiennes » , lance-t-il. Après une formation à l’école hôtelière Médéric, à Paris, il passe « cinq ans en cuisine, dans des restaurants gastronomiques, deux-trois étoiles », puis bascule vers la salle. Il devient responsable de la brasserie Bofinger (Paris 4), puis du Vaudeville (Paris 2). En une dizaine d’années, Mathieu Bucher se crée un groupe en multipliant les acquisitions de restaurants dans Paris et sa banlieue : River Café, Le Murat (Paris 16), Gallopin (Paris 2), café La Jatte (Neuilly-sur-Seine) notamment.