Les fermetures administratives seront-elles renforcées ?

  • Temps de lecture : 3 min

À quelques jours du premier tour des élections municipales, nous avons interrogé les principaux candidats à la mairie de Paris sur leur programme politique en matière de CHR. L’écologiste David Belliard, la candidate LREM Agnès Buzyn, Rachida Dati (LR), la maire PS sortante Anne Hidalgo et Cédric Villani ont accepté à se prêter au jeu et répondent tour à tour à une question. Sixième et dernière thématique : les fermetures administratives.

L’Auvergnat de Paris :

« Concernant les fermetures administratives, comment comptez-vous utiliser vos pouvoirs de maire renforcés par la loi Engagement et proximité ? »


David Belliard, candidat EELV 

« Prendre plus de temps. »  

« Nous devons prendre plus de temps afin de répondre en conséquence à cette question. » 


Agnès Buzyn, candidate LREM
 

« Il est intéressant de pouvoir prendre des décisions de fermeture administrative au niveau de la municipalité. » 

« L’un des objectifs de la loi Engagement et proximité est le renforcement des pouvoirs de police du maire, notamment en matière de fermeture administrative de débits de boissons. Les maires sont le premier échelon avec lequel les citoyens peuvent interagir. L’objectif de la loi Engagement et proximité est louable de ce point de vue, et il est intéressant de pouvoir prendre des décisions de fermeture administrative au niveau de la municipalité, après avoir pris en compte les éléments de contexte et l’avis des professionnels. La politique menée à Paris ne devra pas être en contradiction avec l’attractivité économique et culturelle de Paris. La gastronomie et le secteur de la restauration font partie intégrante du patrimoine parisien. »


Rachida Dati, candidate LR

« Travailler en amont les dossiers pour prévenir les nuisances. »

« Les fermetures administratives doivent être des solutions de derniers recours. Il faut travailler en amont les dossiers pour prévenir les nuisances. » 


Anne Hidalgo, candidate PS

« C’est la compétence du préfet de Police. » 

« À Paris, la loi n’a pas modifié la répartition des compétences entre la Ville et la préfecture de Police dans ce domaine. À Paris, c’est la compétence du préfet de Police. » 

 

Cédric Villani, candidat société civile

« Le maire, proche de ses administrés, est souvent le mieux à même de trouver des solutions équilibrées. »

« La loi Engagement et proximité renforce les pouvoirs des maires et c’est une bonne chose car le maire, proche de ses administrés, est souvent le mieux à même de trouver des solutions équilibrées. Je crois beaucoup à l’écoute, à la conciliation. Nous en avons manqué à Paris ces dernières années. » 

Pour en savoir plus sur les candidats et les programmes  : 

David Belliard  : ecologieparis.fr

Agnès Buzyn : ensemble.paris

Rachida Dati  : datipourparis.com

Anne Hidalgo  : annehidalgo2020.com

Cédric Villani  : cedricvillani.org

PARTAGER