À quelques jours du premier tour des élections municipales, nous avons interrogé les principaux candidats à la mairie de Paris sur leur programme politique en matière de CHR. L’écologiste David Belliard, la candidate LREM Agnès Buzyn, Rachida Dati (LR), la maire PS sortante Anne Hidalgo et Cédric Villani ont accepté à se prêter au jeu et répondent tour à tour à une question. Première thématique : le soutien aux commerces.
L’Auvergnat de Paris :
« Avec les Gilets jaunes, puis les grèves de fin d’année 2019, les commerçants, et particulièrement les CHR, ont beaucoup souffert à Paris. Quelle mesure phare de votre programme permettrait de les aider à se relever et à continuer leur développement ? »
-> Lien vers la question n°2 : quelles propositions pour lutter contre la concurrence d’Airbnb ?
David Belliard, candidat EELV
« Aménager plus d’espaces piétons » et « améliorer les conditions de travail »
« Une baisse est survenue en 2019 après quatre années de hausse depuis 2016. Les hôtels 4 et 5 étoiles ont été moins impactés que les autres hôtels et ce sont les cafés et restaurants qui ont subi les plus grandes pertes. Dans notre programme, nous faisons la promotion du commerce de proximité et d’un tourisme de qualité où nous souhaitons aménager plus d’espaces piétons, favorables à ces commerces. Mais nous souhaitons aussi améliorer les conditions des personnes qui travaillent dans ces secteurs, notamment par l’évolution des moyens de transport (transports en commun avec des horaires mieux adaptés, développement du vélo, etc.), l’accessibilité à des logements dans Paris avec des loyers moins chers, grâce notamment au blocage des loyers pendant cinq ans et de tous les besoins essentiels à la vie des Parisien.ne.s : santé, alimentation, éducation, etc. »
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Agnès Buzyn, candidate LREM
« Nous avons proposé le lancement d’un plan Marshall. »
« Les difficultés conjoncturelles rencontrées par les commerçants depuis plus d’un an se sont malheureusement ajoutées aux changements majeurs de notre économie qui bouleversaient déjà leur activité. Notre projet pour Paris comprend de nombreuses mesures destinées à favoriser le développement et la prospérité de nos commerçants. Concernant les difficultés conjoncturelles que peuvent rencontrer les commerçants, nous avons proposé le lancement d’un plan Marshall, qui comprendra un fonds de solidarité commerçants doté de 15 à 20 millions d’euros. D’un point de vue plus structurel, ces mesures devront bien évidemment être accompagnées d’une restauration des fondamentaux de la ville, à savoir la sécurité, la fluidité des déplacements et la propreté. Ces éléments sont essentiels à la qualité de vie des Parisiens, mais aussi à l’activité économique et aux commerçants. Nous défendrons aussi l’artisanat, en augmentant le nombre d’artisans à l’échelle de nos 240 quartiers. Nous soutiendrons les entrepreneurs et commerçants qui se lancent en mettant en place des loyers variables dans le parc détenu par la Ville et ses opérateurs, et en créant un système de prise en charge des dépôts de garantie pour des jeunes entrepreneurs. »
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Rachida Dati, candidate LR
« Un fonds dédié pour soutenir les commerces lorsqu’ils se retrouvent très fragilisés face à un événement exceptionnel. »
« Je souhaite la mise en place d’un fonds dédié pour soutenir les commerces lorsqu’ils se retrouvent très fragilisés face à un événement exceptionnel. Cela permettra d’assurer leur pérennité le temps que les procédures d’indemnisation, longues et à l’issue incertaine, aboutissent. Je le demande depuis plus d’un an au Conseil de Paris. Comme maire, je l’instituerai dès la première année de ma mandature. Je créerai un label « Devanture parisienne » pour les commerçants qui s’engagent en faveur de la préservation du caractère de nos quartiers. En partenariat avec la Caisse des dépôts, les commerçants qui s’engagent à rénover et à revitaliser leur devanture bénéficieront de conditions avantageuses de prêt bancaire. Ils seront également valorisés par la création d’un label pour que leur effort en faveur de la préservation du patrimoine soit visible auprès de leurs clients. »
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Anne Hidalgo, candidate PS
« Je lancerai un nouveau plan « Destination Paris » auprès des touristes à l’international. »
« Les professionnels parisiens connaissent depuis plus d’un an des manifestations qui impactent fortement leurs activités. À ce titre, j’ai souhaité mettre en place plusieurs mesures de soutien aux acteurs économiques : exonération exceptionnelle de redevances d’occupation du domaine public, accompagnement vers les dispositifs d’aide existants, notamment de l’État (chômage partiel, échelonnement des paiements, etc.), campagnes de communication, fonds de soutien de 1,5 million avec la Région Île-de-France, augmentation des subventions aux associations de commerçants situées dans les périmètres des manifestations…
Cela représente plus de 4,5 millions d’euros au total engagés par la Ville en soutien aux commerçants, suite aux manifestations des Gilets jaunes et aux mouvements contre la réforme des retraites. C’est aujourd’hui à l’État de prendre ses responsabilités. Nous avons vécu ensemble, depuis le début de ce mandat, une succession de crises majeures (attentats, crise climatique, migratoire, mouvement des Gilets jaunes, grèves suite au projet de réforme des retraites et à présent une crise sanitaire). J’en mesure les conséquences pour l’activité commerciale parisienne et j’adresse tout mon soutien aux acteurs économiques de la capitale. Je souhaite, dans ce contexte de crises répétées, qu’un fonds de soutien en cas de crise, permanent, avec l’État, la Région Île-de- France et les chambres consulaires, puisse être créé. En complément de ces aides, j’ai également souhaité des dispositifs dont l’impact est mesurable sur le plus long terme, avec par exemple le label « Fabriqué à Paris », valorisant la création parisienne et qui prendra une nouvelle ampleur avec notamment la création d’une application à destination de la clientèle locale, des touristes français et internationaux.
Je lancerai un nouveau plan « Destination Paris » auprès des touristes à l’international afin de favoriser leur venue à Paris et les retombées économiques pour vos commerces. Face à la concurrence déloyale des GAFA, nous mènerons plusieurs actions et, notamment, nous renforcerons notre politique d’installation de créateurs et de commerçants indépendants grâce à la création d’une grande société publique dédiée à l’installation de commerces et de services de proximité qui rachètera des locaux en rez-de-chaussée. »
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Cédric Villani, candidat société civile
« Pérenniser le commerce indépendant dans tous les arrondissements de Paris » avec le programme Vital’Quartier. »
« De nombreux petits commerces, de nombreux artisans, sont amenés à fermer ou à quitter le centre-ville du fait du renchérissement du foncier parisien. Or, les centres-villes se banalisent et s’uniformisent lorsque le commerce indépendant et l’artisanat cèdent la place aux grandes enseignes standardisées. Les difficultés récentes liées aux nombreux samedis perdus ou perturbés pour le commerce n’ont fait qu’accroître des difficultés souvent structurelles. Alors que Paris veut améliorer son attractivité et garder son authenticité, et au moment où de plus en plus de jeunes, mais aussi de Parisiens en reconversion, s’orientent vers l’artisanat et le commerce, il serait paradoxal que la Mairie ne soutienne ni ne protège ces activités.
Le programme Vital’Quartier, mis en œuvre par un opérateur de Paris, la Semaest, permet à cet opérateur de préempter des commerces à la place de la Ville, de les réhabiliter puis de les louer à des commerces de proximité, indépendants, pour maintenir la vitalité et la diversité commerciale d’un quartier pour limiter la spéculation immobilière. Mais, depuis 2014, la Ville a limité ce programme à cinq arrondissements. Je souhaite étendre ce programme pour cinq ans, avec un budget de 35 M€, afin de pérenniser le commerce indépendant dans tous les arrondissements de Paris. Parallèlement, pour réguler le marché immobilier et aider les porteurs de projets à résister à la spéculation, je mettrai en place une Agence du commerce pour les accompagner dans leur recherche de locaux et les aider à négocier leurs baux commerciaux. Dans chaque arrondissement, cette Agence du commerce aura des managers de quartier qui auront pour mission de faciliter la relation entre propriétaires fonciers et porteurs de projets et de conseiller et accompagner ces derniers dans leur réalisation. »
-> Lien vers la question n°2 : quelles propositions pour lutter contre la concurrence d’Airbnb ?
Pour en savoir plus sur les candidats et les programmes :
David Belliard : ecologieparis.fr
Agnès Buzyn : ensemble.paris
Rachida Dati : datipourparis.com
Anne Hidalgo : annehidalgo2020.com
Cédric Villani : cedricvillani.org