Retour en grâce de la Nuit Arverne

  • Temps de lecture : 3 min

Organisée le 14 décembre au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Seine, la Nuit Arverne 2019 a remporté un vif succès, retrouvant l’affluence d’il y a dix ans.

Le retour de fréquentation du public à la Nuit Arverne confirme largement le sursaut enregistré l’année passée. Avec 680 personnes réunies au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, le 14 décembre, en pleine grève, Isabelle Cazals, la présidente de la Ligue auvergnate et du Massif central, et son équipe pouvaient se féliciter d’avoir gagné leur pari de relance de l’amicalisme, initié il y a deux ans. Il faut remonter à plusieurs années, voire à plus d’une décennie, pour retrouver pareille affluence. Les participants ont eu la surprise d’être accueillis par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui était venue les saluer en compagnie de son ancien adjoint, l’Aveyronnais Jean-Bernard Bros, au moment de l’apéritif. Le député de l’Essonne Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris et natif de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), assistait à la soirée.

Isabelle Cazals entourée de personnalités auvergnates.


L’ancien maire adjoint de Paris au tourisme, Jean-Bernard Bros, fait un pas de danse avec Muriel Aublet-Cuvelier.

Le nouveau cadre de Baltard, à la hauteur de l’événement, la formule de repas plus libre et un rythme de déroulement de la soirée plus dynamique séduisent manifestement le public. L’apéritif, au milieu des exposants de produits d’Auvergne comme l’aligot express ou la Gentiane Couderc, mettent rapidement les convives dans l’ambiance. Un repas 100 % auvergnat, accompagné des vins de Pierre Desprat, a contribué aussi pour beaucoup à l’authenticité de cette soirée. Il faut enfin rendre hommage au show donné ce soir-là par les groupes folkloriques, qui ont su étonner le public avec des figures de danses étonnantes. Isabelle Cazals a su également trouver des moments pour évoquer ce qui rassemblait les amicalistes : le Massif central. Elle a ainsi réuni sur le plateau plusieurs personnalités de la région qui ont fait l’année.

La tradition a été respectée, avec l’élection de la pastourelle de la Ligue en fin de soirée. Muriel Aublet-Cuvelier a ainsi transmis la crosse de bergère, symbole de sa fonction, à Léa Malige, pastourelle de Lozère, qui a très largement dominé les débats, tant au niveau du vote du public (269 voix) que de la note du jury. Elle a été chaleureusement félicitée par Jean-Pierre Bonicel, président de la Fédération des amicales de Lozère.

ligue-auvergnate.com

Léa Malige, la nouvelle pastourelle de la Ligue.

Des figures acrobatiques.

PARTAGER