Une nouvelle équipe municipale

  • Temps de lecture : 2 min

Pour son deuxième mandat à la mairie de Paris, Anne Hidalgo a désigné 37 adjoints. De nouveaux postes ont été créés et des changements dans les fauteuils sont à noter.

Reconduite dans le fauteuil de maire de Paris, Anne Hidalgo a désigné 37 adjoints, soit une dizaine de plus que lors de sa précédente mandature. Paris compte désormais plus d’adjoints que la France ne compte de ministres. Certains de ces nouveaux postes revêtent parfois des intitulés étonnants, à l’image du fauteuil d’adjointe à la mairie de Paris en charge de la ville du quart d’heure, attribué à Carine Rolland. Renseignements pris, cette élue veillera à ce que chaque Parisien trouve tout ce dont il a besoin à un quart d’heure de chez lui. À noter aussi dans les nouvelles attributions, la nomination de la journaliste Audrey Pulvar au poste d’adjointe en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts. L’ancien joueur du Stade français, Pierre Rabadan, occupe pour sa part le poste d’adjoint aux sports et aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le nouvel organigramme de l’Hôtel de ville ne présente pas de surprise particulière. Emmanuel Grégoire conserve son poste de premier adjoint avec une délégation vaste englobant l’urbaniste, l’architecture, le Grand Paris et les relations avec les arrondissements. Christophe Girard reste inamovible à la culture et Ian Brossat au logement.


Frédéric Hocquard
Frédéric Hocquard prend en main le tourisme tout en conservant la vie nocturne.


Les cafés, hôtels, restaurants parisiens perdent un de leurs adjoints de tutelle, Jean-François Martins, puisque c’est Frédéric Hocquard qui prend en main le tourisme, qu’il cumule avec ses attributions précédentes (vie nocturne). On peut penser que les bonnes dispositions de l’élu à l’égard de l’animation de la capitale la nuit seront favorables aux exploitants. Appréciée des syndicats professionnels, la discrète et efficace Olivia Polski conserve son portefeuille du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et mode. On remarque enfin que Pierre Aidenbaum, natif d’Auvergne, quitte son fauteuil de maire du 3e arrondissement qu’il occupait depuis 1995, mais conserve un rôle important dans l’équipe municipale puisqu’il a été nommé adjoint en charge de la Seine.


Olivia Polski
Olivia Polski.

PARTAGER