Nina Métayer, nouvelle marraine des Apprentis d’Auteuil

  • Temps de lecture : 2 min

Première femme à avoir été sacrée meilleure pâtissière au monde, Nina Métayer devient la marraine de la fondation des Apprentis d’Auteuil. Comme Violette Dorange, plus jeune navigatrice du Vendée Globe, qui soutient la fondation depuis quatre ans.

Nina Métayer a été élue meilleure pâtissière du monde en 2024 ©DR

La Fondation Apprentis d’Auteuil vient en soutien depuis 1929 d’environ 40.000 jeunes et de 9.000 familles en difficulté. Objectif : qu’ils trouvent leur place dans la société.

Ce sont des femmes de talent et d’engagement, sources d’inspiration et de transmission pour les jeunes que nous accompagnons. Elles partagent toutes les valeurs éducatives qui leur ont permis de s’accomplir : l’envie de rêver grand, le courage et la persévérance, la confiance en soi et en l’avenir
Jean-Baptiste de Chatillon, directeur général de la fondation.

Le 6 février

i
©DR

Le 6 février, autrement dit aujourd’hui, un concours de pâtisserie présidé par Nina Métayer lance le marrainage. Épreuve qui se déroule dans l’atelier Nina Métayer du centre de formation Daniel Brottier à Bouguenais (44). En lice : six duos composés d’un apprenti et de son éducateur. Ce dernier joue le commis de cuisine. A rôle inversé, en somme.

Ces apprentis proviennent de trois lycées professionnels de la fondation. A savoir, Notre-Dame au Château des Vaux (29), Daniel Brottier à Bouguenais (44) et Saint-Michel à Priziac (56). Ces établissements ont sélectionné deux jeunes chacun. Soit en 1ère année de bac professionnel, soit en certificat de spécialisation (dessert de restaurant, pâtisserie boutique).

Le défi

Les six apprentis doivent revisiter deux desserts emblématiques de la cheffe pâtissière : un Paris-Brest et des madeleines. A gagner, une semaine de stage dans la pâtisserie de Nina Métayer La Délicatesserie. Et pour tous les participants des tabliers brodés et des livres dédicacés par la cheffe pâtissière.

©DR

Biographie de Nina Métayer
• 2 mai 1988 Naissance à La Rochelle
• 2011 Apprentissage de la pâtisserie à l’école Ferrandi
• 2011 Entre à l’hôtel Meurice sous la direction de Yannick Alléno
• 2014 Devient cheffe pâtissière à l’hôtel Raphaël
• 2015 Création de la carte des desserts pour le Grand Restaurant de Jean-François Piège
• 2020 Lancement de la Délicatisserie
• 2021 Publication de La délicate Pâtisserie aux éditions La Martinière
• 2023 & 2024 Elue meilleure pâtissière du monde

PARTAGER