The Bartenders Society 2021 : les candidats ont jusqu’au 5 juillet pour s’inscrire

  • Temps de lecture : 2 min

Le concours The Bartenders Society revient pour une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie. La compétition est ouverte à tous les professionnels du bar, qui ont jusqu’au 5 juillet minuit pour s’inscrire.

Bartenders
Bartender. Crédit photo : ForGeorges.

Pour motiver les derniers indécis à participer au concours, The Bartenders Society organise des Masterclass dans plusieurs villes françaises. Ce 15 juin, toute l’équipe était réunie à Paris pour présenter les derniers détails de l’évènement aux bartenders. Cette édition 2021 sera placée sous le signe de la gastronomie. Le chef triplement étoilé, Mauro Colagreco, a été désigné pour parrainer le concours.

Les bartenders, désireux de participer à la compétition, ont jusqu’au 5 juillet pour envoyer leurs créations. Ils devront imaginer deux cocktails : l’un sera une inspiration du plat d’un grand chef de leur choix, l’autre sera imaginé à partir d’un mono-ingrédient. Le concours The Bartenders Society fait la part belle à la créativité. Une des deux recettes sera obligatoirement sans alcool. « Nous essayons de montrer avec ce concours que le bar n’est pas que de l’alcool », précise Matthias Giroud, président du jury 2021. L’envoi de ces créations signe la première étape du concours. À l’issue de cette présélection, 17 candidats français et 10 candidats internationaux seront retenus pour la grande finale à Paris les 4 et 5 octobre 2021.

Luc Degroux, gagnant de l’édition 2020 du concours, présente ses créations. 

Le gagnant 2020, Luc Degroux, a profité de cette masterclass pour donner ses derniers conseils aux futurs candidats. Il a également présenté, sous les yeux admiratifs de son auditoire, ses créations inspirées des plats du chef italo-argentin Mauro Colagreco. Le bartender a travaillé autour de deux assiettes pour créer un cocktail avec un alcool et un sans alcool. « Pour le plat huître poire cresson du chef Mauro Colagreco, j’ai créé un cocktail alcoolisé au Saint-James autour de la poire. J’ai élaboré trois textures différentes et un sirop au sel de Guérande. Et pour rappeler le côté iodée, j’ai eu l’idée d’ajouter une feuille d’huître (Mertensia maritima) », explique-t-il. Le cocktail soft comprend quant à lui une purée de pommes de terre vitelotte, un sirop de miel, une crème de café et un peu de jus de pommes Caraïbos.

Les futurs candidats devront faire aussi bien pour espérer rejoindre la finale du concours The Bartenders Society, les 4 et 5 octobre prochains.

PARTAGER