La chaîne de restauration rapide McDonald’s se retire de Russie

  • Temps de lecture : 1 min

Après avoir fermé ses restaurants début mars, McDonald’s a pris la décision ferme et définitive de se retirer totalement de Russie, en signe de protestation face à la guerre en Ukraine.

La Russie représente 9% du chiffre d’affaires total de McDonald's. Image d'illustration.
La Russie représente 9% du chiffre d’affaires total de McDonald's. Image d'illustration.

McDonald’s en Russie, c’est (bientôt) fini. Le groupe a annoncé vouloir revendre ses 850 restaurants à un repreneur local, et conditionner la vente à la reprise de l’ensemble de ses 62 000 salariés.« Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs »,a déclaré le PDG du groupeMc Donald’s Chris Kempczinski, cité dans un communiqué de l’entreprise.

« La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l’environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald’s à conclure que la poursuite de nos activités en Russie n’était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs », a indiqué le géant américain.La Russie, où McDonald’s gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d’affaires total de l’entreprise et 3% de son bénéfice opérationnel, rapporte l’AFP.

PARTAGER