La Coupe du monde de rugby, moteur du tourisme en France

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Atout France dévoile de bons chiffres de fréquentation internationale, dus notamment à la Coupe du monde de rugby 2023.

Tourisme
Touristes en France. Crédit photo : unsplash.

La France a enregistré un montant « exceptionnel des recettes du tourisme international pour les trois premiers trimestres », notamment grâce à la Coupe du monde de rugby 2023. Selon les chiffres d’Atout France, en cumulé de janvier à septembre 2023, le montant des recettes s’élève à 50,4 Md€, en hausse de +11,6 % par rapport à l’année dernière et de +12,4 % par rapport à 2019 (année référence avant Covid). Sur la seule période de la Coupe du monde de rugby (septembre), les recettes atteignent 6,2 Md€.

« Outre le succès événementiel de la compétition, la Coupe du monde de rugby aura contribué à accélérer le retour en France de certaines clientèles lointaines, comme les Japonais par exemple, mais aussi de valoriser l’ensemble des destinations hôtes », commente Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

L’organisme précise également que les dépenses des Américains ont été en nette hausse (+40 % par rapport à 2019, +7 % par rapport à septembre 2022). De plus, le RevPar (revenu par chambre disponible) dans l’hôtellerie en septembre est nettement supérieur à celui de septembre 2019 (+24 %) et de septembre 2022 (+11 %).

Impact positif de la Coupe du monde de rugby

Les 48 matches qui se sont joués dans neuf villes françaises ont donc impacté « très positivement » la fréquentation touristique en France des clientèles des pays en lice. Sur les 76 millions de nuitées enregistrées dans les villes hôtes pendant la compétition, 53,9 millions correspondaient à la clientèle internationale. Une augmentation de 12 % par rapport à 2022.

Les trois quarts de cette hausse venaient de loin. L’Australie en tête (26 %), suivie du Japon (22 %). L’Argentine pèse également pour 7 % de la croissance observée, ainsi que l’Afrique du Sud (6 %), l’Uruguay (5 %), et la Nouvelle-Zélande (4 %). Parmi les Européens, les Irlandais ont également été très présents en contribuant à 12 % de la hausse comme les Britanniques à hauteur de 16 %. Sur l’ensemble de la période de la Coupe du monde, la fréquentation des clientèles en provenance des pays en compétition a notamment progressé de 108 % à Marseille, 117 % à Lyon et 124 % à Lille.

« Les chiffres cumulés de recettes internationales jusqu’à septembre confirment la très belle dynamique de cet été, où comme je l’avais déjà annoncé, il est fort probable que la France dépasse son record de l’an dernier d’ici décembre », commente Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. La France préserve donc son attractivité. Selon la dernière édition du Baromètre sur les intentions de voyages (TCI Research pour Atout France) réalisé sur 10 marchés internationaux, la France figure parmi les destinations les plus attractives d’Europe dans les six mois à venir.

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