Le tourisme international à 90% de ses niveaux d’avant la pandémie

  • Temps de lecture : 2 min

L’Organisation mondial du tourisme estime que le tourisme international devrait atteindre 90% des niveaux d’avant la pandémie.

Tourisme international 90%
Touriste voyageant à l'international. Crédit UnSplash.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les 975 millions de touristes internationaux entre janvier et septembre 2023 (+38% par rapport à 2022) permettent d’atteindre, d’ici la fin d’année, à 90% les niveaux d’avant la pandémie du Covid-19. Plus précisément, le tourisme a retrouvé 87% de ses niveaux, avec un pic à 92% en juillet. Cette fréquentation engendre des recettes à hauteur de 1,4 milliard de dollars, soit 93% du 1,5 milliard de dollars enregistrés en 2019.

« Les dernières données de l’OMT montrent que le tourisme international s’est presque complètement remis de la crise sans précédent de la COVID-19, de nombreuses destinations atteignant ou même dépassant les arrivées et les recettes d’avant la pandémie. Cela est essentiel pour les destinations, les entreprises et les communautés où le secteur est un élément vital », déclare Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT.

Le Moyen-Orient est le grand gagnant de cette reprise touristique. Il enregistre des arrivées supérieures à 20% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. C’est la seule région à les dépasser. De son côté, l’Europe a accueilli 550 millions de touristes internationaux, soit 56% du total mondial. Cela représente 94% des chiffres précédents la pandémie. Quant à elle, l’Afrique récupère 92% de ses visiteurs. Enfin, l’Asie et le Pacifique se partagent une moyenne à 62%. En effet, l’Asie du Sud atteint 95% de ses niveaux d’avant la pandémie, tandis que l’Asie du Nord-Est stagne aux alentours de 50%.

PARTAGER