Botulisme à Bordeaux : le patron mis en examen pour homicide involontaire

  • Temps de lecture : 1 min

Après que 16 de cas de botulisme se soient déclarés chez des clients du Tchin Tchin Wine Bar à Bordeaux, le patron est mis en examen.

Botulisme Bordeaux
Image d'illustration. Crédit : unsplash.

En septembre dernier, en pleine Coupe du monde de rugby, 16 cas de botulisme, dont un mortel s’étaient déclarés dans un bar à vin bordelais. En cause : la consommation de sardines en conserve faites maison. Le parquet annonce la mise en examen du patron et gérant de l’établissement, ce mercredi 6 décembre. Les motifs : «homicide et blessures involontaires», «mise en danger de la vie d’autrui», «non-assistance à personne en péril» et «mise en vente de denrées corrompues ou toxiques».

Selon Frédérique Porterie, procureure de la République à Bordeaux, les investigations ont révélé «divers manquements aux règles d’hygiène sanitaire par le responsable de l’établissement, notamment quant à la confection des conserves artisanales». Le parquet précise avoir « requis son placement sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer […] toute activité en lien avec la restauration ». Les peines encourues oscillent entre deux et cinq ans de prison et 45.000 à 600.000 euros d’amende.

PARTAGER