Fraude chez Domino’s Pizza : deux franchisés jugés pour détournement
- Temps de lecture : 1 min
Deux responsables de restaurants Domino’s Pizza des Hauts-de-France sont actuellement jugés pour avoir détourné près de 1,6 million d’euros.

Deux responsables de restaurants Domino’s Pizza, implantés dans les Hauts-de-France, sont actuellement jugés pour avoir détourné près de 1,6 million d’euros. L’affaire implique un propriétaire exploitant neuf franchises et son superviseur. Ils auraient mis en place un système de fraude permettant de capter illégalement une partie des recettes des restaurants, entre 2017 et 2024.
Le stratagème reposait sur l’annulation de commandes payées en espèces ou par titres-restaurant. Concrètement, après qu’un client réglait sa commande, une personne annulait frauduleusement celle-ci dans le système informatique. Cela permettait de récupérer l’argent correspondant. Ce détournement massif aurait causé un préjudice total estimé à 1,57 million d’euros. Montant qui inclut le manque à gagner pour Domino’s Pizza France. Mais aussi les cotisations sociales non versées à l’Urssaf ainsi que les impôts éludés.
L’enquête a débuté en 2022, après qu’un ex-salarié ait dénoncé un système de fraude. Les suspects comparaissaient pour escroquerie, blanchiment d’argent et travail dissimulé en bande organisée, ainsi que pour participation à une association de malfaiteurs et subornation de témoins. Ils risquent de lourdes sanctions financières, voire des peines de prison en cas de condamnation.