Un mafieux italien recherché converti en… pizzaïolo stéphanois

  • Temps de lecture : 2 min

Edgardo Greco, tueur de la puissante mafia calabraise ’Ndrangheta, a été arrêté dans la nuit du 1er au 2 février à Saint-Étienne, où il s’était reconverti comme pizzaïolo depuis 2006.

Illustration-pizza
Un mafieux italien recherché converti en… pizzaïolo stéphanois. Crédits : Pixabay.

Une photo tout sourire dans l’édition stéphanoise du Progrès a mis fin à sa cavale. Le mafieux Edgardo Greco, recherché depuis plus de seize ans par la justice italienne pour son appartenance au grand banditisme, a baissé sa garde, ce qui a conduit à son arrestation à Saint-Étienne dans la nuit du 1er au 2 février. Reclu dans la préfecture de la Loire après son exil en 2006, celui qui se présentait sous le nom de Paolo Dimitrio était devenu pizzaïolo.

Avant de venir refaire sa vie à Saint-Étienne, Edgardo Greco a fait ses armes au sein de la ’Ndrangheta, à coup de braquages, agressions et meurtre de sang-froid. Celui qui était surnommé dès les années 1980 le « tueur des prisons » a gagné sa réputation en attaquant au couteau le boss de la ’Ndrangheta Franco Pino ou encore en assassinant les frères Bartolomeo au sein d’une poissonnerie de Cosenza.

La photo de trop

Invisible depuis 2006, année de son exil d’Italie, le pizzaiolo s’est récemment mis en avant tout sourire dans un portrait pour Le Progrès. Vantant la qualité de ses pâtes flambées dans une meule de parmesan ainsi que de sa carte « jouant sur les spécialités régionales », ce n’était déjà pas la première fois qu’il s’exposait ainsi. Déjà pour le même journal, il s’est illustré en juillet 2021 avec une photo pour présenter ses produits.
Selon Marisa Manzini, procureure adjointe au parquet général de Catanzaro, il n’est pas surprenant que l’ancien mafieux se soit reconverti dans le milieu de la restauration : « Il avait déjà travaillé dans le domaine de la restauration dans sa jeunesse. Reprendre la cuisine en France a pu être une façon pour lui de retrouver une situation normale, en se raccrochant à cette activité qu’il menait avant de devenir un assassin. »

Cette histoire insolite n’est pas sans rappeler l’arrestation d’un criminel de la Camorra, arrêté en mai 2022, s’étant, lui, reconverti comme… chef cuisinier dans le Var.

PARTAGER