Didier Chenet ne veut pas « gâcher la fête »

  • Temps de lecture : 2 min

Le président du GNI a pris la parole sur RMC, ce mercredi 24 novembre pour rappeler une nouvelle fois aux professionnels du secteur de veiller au respect du passe sanitaire. D’après lui, il « ne faut pas gâcher la fête » et conserver l’acquis qu’est aujourd’hui le passe sanitaire. Il se dit même prêt à reporter le masque s’il le faut.

Après Gérald Darmanin, c’est au tour de Didier Chenet de prendre la parole sur le passe sanitaire. Invité sur RMC, ce mercredi 24 novembre, le président du GNI admet « un relâchement général de la population, du sommet de l’État au simple citoyen et dans notre profession également ». 

Il y a déjà quelques jours, il incitait déjà les restaurateurs à faire respecter les gestes barrières et à mieux contrôler le passe sanitaire. « L’année dernière à la même époque on comptait à peu près le même nombre de contaminations, nous étions fermés et nous avons été fermés pendant de longs mois. Nous avons pu rouvrir grâce au passz sanitaire, il faut impérativement conserver cet acquis », complète-t-il.

Didier Chenet a également profité de son intervention pour mettre en garde les professionnels de la restauration et les appeler à respecter leur engagement : « Pour le moment, il n’y a pas eu beaucoup de sanctions, mais il n’y a pas eu non plus beaucoup de contrôles. »

Pour limiter l’impact de l’épidémie sur la restauration, le président du GNI se dit même prêt à reporter le masque. « Nous sommes tous vaccinés dans nos établissements et faisons les efforts. Si on doit reporter le masque nous le ferons. » Et à cela, il ajoute : « Il ne faut pas gâcher la fête. »

Pour rappel, Gérald Darmanin a menacé de fermetures administratives les restaurateurs qui ne joueraient pas le jeu et ne s’appliqueraient pas à la vérification du passe sanitaire. 

PARTAGER