Espaces sans tabac : lettre ouverte de l’Umih à la ministre de la Santé 

  • Temps de lecture : 2 min

L’Umih vient de publier une lettre ouverte à destination de Catherine Vautrin, ministre de la Santé. La raison ? La publication fin juin du décret et de l’arrêté relatifs aux espaces sans tabac sans aucune consultation.

©DR

Le syndicat présidé par Thierry Marx ne cache pas sa déception. Dans une lettre ouverte rendue publique le mercredi 20 août, l’Umih reproche à la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, d’avoir publié sans aucun échange préalable un décret et un arrêté relatifs à l’extension des espaces sans tabac au début de l’été (décret n° 2025-582 date du 27 juin 2025).

« Ces textes d’application immédiates, publiés sans concertation, sans même une information préalable. »

Dialogue

Et d’ajouter, entre autres : « Vous avez fait le choix d’un décret unilatéral, sorti à l’aveugle, sans dialogue. La principale organisation professionnelle de l’hôtellerie-restauration – pourtant au cœur du sujet – n’a pas été consultée. Pas même prévenue.»

Sans remettre en cause l’intérêt de lutter contre la cigarette au nom de la santé publique, l’Umih souhaite néanmoins l’ouverture de concertations sans attendre. Cela dit, on peut aussi s’interroger sur le fait suivant : pourquoi l’Etat continue à autoriser la vente de tabac… Mais c’est là un autre débat.

Lettre ouverte à retrouver ici

PARTAGER