La défiscalisation des pourboires adoptée par l’Assemblée nationale pendant deux ans

  • Temps de lecture : 1 min

L’Assemblée nationale adopte la défiscalisation des pourboires pour 2022 et 2023. L’objectif est de répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur. Cette mesure fait suite aux promesses d’Emmanuel Macron, en septembre.

Mardi 12 octobre, l’Assemblée nationale a voté la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire, notamment pour les employés de l’hôtellerie-restauration, pour les années 2022 et 2023. Cette adoption de l’amendement du député MoDem, Jean-Noël Barrot, fait suite aux annonces du président de la République qui avait annoncé, le lundi 27 septembre : « les pourboires payés par carte bleue soient sans charge pour les employeurs et sans impôt pour les salariés. »

Cette mesure a été donc acceptée en première lecture lors de l’examen du budget 2022 et se veut un « complément de rémunération » ainsi qu’une solution aux « difficultés de recrutement », selon Jean-Noël Barrot. Un plafonnement à 1,6 Smic a tout de même été mis en place. Seuls les salariés touchant moins que cette somme peuvent bénéficier de cette défiscalisation.

À lire aussi : L’hébergement et la restauration, premier secteur bénéficiaire du fonds de solidarité

PARTAGER