Les discothèques rouvrent : on refait un point sur le protocole

  • Temps de lecture : 2 min

Les discothèques peuvent enfin rouvrir dès ce vendredi 9 juillet au soir après plus de 15 mois de fermeture. L’occasion de refaire un point sur le protocole sanitaire en vigueur.

70 % des établissements de nuit risquent de rester fermés cet été, d’après l’estimation du Syndicat des discothèques et des lieux de loisir. La faute au protocole sanitaire strict ne permettant pas d’atteindre le seuil de rentabilité, mais aussi au peu de temps pour se préparer, après 15 mois de fermeture. 

Pour les autres, la réouverture ne se fera pas sans condition. Récapitulatif des consignes sanitaires en vigueur. 

Jauge et pass sanitaire

Les établissements ne pourront ouvrir leurs portes qu’avec une jauge de 75 % à l’intérieur. Elle sera de 100 % à l’extérieur. Seules les personnes pleinement vaccinées ou munies d’un test (PCR ou antigénique) négatif de moins de quarante-huit heures pourront entrer dans les boîtes de nuit. La solution d’autotests réalisés à l’intérieur des établissements, proposée par les professionnels, a été refusée par le gouvernement. En revanche, le port du masque ne sera pas obligatoire, mais restera recommandé, permettant « d’alléger le protocole sanitaire à l’intérieur ». Un grand soulagement pour les discothèques. Ces mesures s’appliqueront tout l’été.

Le risque du variant Delta

Avec la nouvelle remontée des cas en France et la flambée en Europe liée au variant Delta, les professionnels de la nuit ont de quoi s’alarmer encore plus que leurs collègues des CHR. L’inquiétude est aussi montée d’un cran avec la décision de la Catalogne, en Espagne, de fermer ses discothèques quelques semaines à peine après les avoir rouvertes. Aucune déclaration n’a encore été faite à ce sujet par le gouvernement qui appelle à se faire vacciner pour éviter les effets sanitaires mais aussi économique d’une quatrième vague du virus. 

PARTAGER