L’Union Européenne agit pour les livreurs

  • Temps de lecture : 1 min

Mercredi 11 décembre, le Parlement Européen a débattu sur les droits des livreurs des plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo.

Droit Livreurs
Les « travailleurs des plateformes » vont pouvoir acquérir plus de droits sociaux. Crédit : Bilderwelt68

Le Parlement Européen a décidé de renforcer les droits sociaux des livreurs indépendants des plateformes. Le futur texte prévoit de changer le statut de certains livreurs. Certains pourront devenir « salariés » de ces plateformes. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une plus grande protection sociale. Sur les 30 millions de livreurs de l’Union Européenne, environ 5,5 millions d’entre eux pourraient être concernés par cette transformation.

Le texte comprend cinq critères pour effectuer un changement de statut : la plateforme devra fixer des niveaux de rémunération, contrôler les prestations, les employés ne pourront ni décider de leurs horaires ni de leurs missions, ils pourront être interdits de travailler pour d’autres entreprises et l’uniforme sera obligatoire. Cette mesure s’inscrit dans une demande d’une plus grande transparence des applications de livraison. Quant aux entreprises du secteur, elles alertent sur les coûts supplémentaires qu’elle vont devoir supporter suite à la possible adoption d’un tel texte.

PARTAGER