Meublés de tourisme : le Sénat adopte une loi

  • Temps de lecture : 2 min

Le Sénat vient de voter une loi visant à rendre la concurrence saine entre le secteur de l’hôtellerie et meublés de tourisme.

meublé de tourisme
Le Sénat adopte la proposition de loi. Crédit : Istock.

Ce mardi 21 mai 2024, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à réguler le marché des meublés de tourisme. En France, sur les 38 millions de logements, on compte près de 800.000 meublés de tourisme. Ils se placent au-dessus du nombre de chambres d’hôtel qui sont actuellement à moins de 650.000. Aujourd’hui, le secteur de l’hôtellerie est en crise ! Cela est en grande partie dû à l’essor des plateformes comme AirBnb ou HomeAway.

Une proposition de loi qui doit aider les hôtels

La proposition de loi doit soutenir le secteur de l’hôtellerie en laissant aux maires les outils de régulation de ce marché. Désormais, toute personne voulant louer un meublé de tourisme devra se déclarer en s’enregistrant sur un portail national. Le loueur devra fournir des documents indiquant si le logement est sa résidence principale ou non. Les loueurs de meublés vont également voir leurs avantages fiscaux être réduits. Les maires auront donc la possibilité de limiter le nombre de meublés de tourisme au sein de leurs villes. L’objectif étant de rendre la concurrence entre les hôtels et les plateformes beaucoup plus saine.

Du côté du Groupement d’hôtellerie et de restauration (GHR), on se satisfait de ces mesures prises. «Le vote de ce texte est une nouvelle étape très importante pour une meilleure régulation de la location de courte durée », déclare Catherine Quérard, présidente du GHR. Une proposition de loi devrait voir le jour dans les prochaines semaines, à l’Assemblée nationale. Une commission mixte paritaire doit se réunir début juin, pour une entrée en vigueur du texte à la rentrée.

PARTAGER