En 2023, la loi anti-gaspillage va entrer en rigueur et les restaurateurs ne pourront plus utiliser de vaisselle jetable. Et alors que la date butoir approche, Options Solutions, entreprise de location de matériel de réception, diversifie son offre afin de proposer des contenants réutilisables, ses centres de lavage et sa logistique au milieu de la restauration.

Depuis son entrée en vigueur en février 2020, la loi anti-gaspillage AGEC induit un virage écologique fort. D’ici 2023, les secteurs de la restauration livrée et de la restauration rapide, pour les consommations sur place, ne pourront plus utiliser de la vaisselle jetable et devront utiliser des contenants réutilisables. Une nécessité lorsque l’on sait que les emballages en plastique représentent chaque année 2,2 millions de tonnes mis sur le marché, dont 180 000 tonnes d’emballages pour la restauration rapide, mais leur réemploi et leur taux de recyclage sont faibles (27 %). Face à cette vague de changement, Options Solutions, le numéro un de la location et du lavage de matériel de réception, se diversifie et propose ses offres au secteur de la restauration pour apporter des solutions.
Un combat contre les emballages
Marc Rocagel est président d’Options Solutions. D’après lui, l’objectif de son entreprise, en pleine transition écologique, « est le même que celui du gouvernement, c’est-à-dire la réduction de déchets. » Pour cela, il propose de la location ou de la vente de contenants réutilisables, à disposition des restaurateurs. Les contenants existent en trois matériaux différents : inox, plastique et verre. Selon le président d’Options Solutions, ce dernier matériau est « écologiquement meilleur, sur tous les plans. Il a un inconvénient, c’est qu’il est un peu plus lourd que les autres. »
Autre possibilité pour les restaurateurs afin de réduire leur empreinte écologique : utiliser des centres de lavage. Marc Rocagel explique que cette solution est « plus bénéfique en termes de consommation d’eau et d’énergie et permet un bilan écologique positif ». L’entreprise possède d’ailleurs des centres dans six pays européens dont la France, l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, mais également 17 implantations régionales.
Problématiques de logistique
La location et le lavage des contenants soulèvent d’autres problèmes, comme celui de la livraison de ces contenants. Marc Rocagel explique que « ce que le marché demande, en capacités de lavage, fait appel également à des capacités logistiques, pour pouvoir faire des allers-retours entre le centre de lavage et le restaurant ».
Certaines enseignes ont les capacités logistiques et financières pour s’approvisionner en contenants. D’autres devront faire appel aux services de leur fournisseur. Pour cela, Options Solutions possède 150 camions dans le groupe, dédiés uniquement aux voyages entre les restaurants et le centre de lavage.
Une expérience client positive
La transition écologique risque donc de coûter cher aux restaurateurs, entre problématiques de lavage, de logistique et d’achat de contenants. « Globalement, ce qui est demandé aux restaurateurs conduit à une augmentation du coût. » Mais d’après Marc Rocagel, « les structures peuvent s’en sortir si elles répercutent les dépenses auprès de leurs clients ».
Il explique que « des clients sont prêts à payer un peu plus cher pour utiliser les contenants réutilisables ». Tout d’abord parce que cela « répond à une attente écologique, souhaitée par eux ». Mais cela permet également une expérience client positive. « Pour ceux qui font déjà du take away avec des contenus réutilisables, leurs clients vont ramener ces contenants sur le point de vente. Cela entraîne une vraie logique de fidélisation. »