Titres restaurants : le plafonnement des commissions demandé par les professionnels

  • Temps de lecture : 1 min

Les organisations professionnelles de la restauration, des commerces et de l’artisanat ont lancé une attaque groupée sur l’épineux problème des commissions liées aux titres-restaurants. Elles demandent le plafonnement des celles-ci, et que l’État intervienne pour les réguler.

Le GHR veut que le titre-restaurant retrouve son usage premier. Crédit : DR.

« Nous ne voulons pas que les restaurateurs, commerçants et artisans soient contraints à une solution extrême et refusent les titres-restaurants à nos clients. » Alors que les commissions des titres-restaurants continuent d’augmenter depuis plusieurs années, aujourd’hui de l’ordre de 2,5 % pour les titres papiers et 4,5 % pour les dématérialisés, les organisations professionnelles ont demandé à l’État de s’emparer du sujet. 

Pointant ce qui relève selon eux d’une incohérence, commerces, artisans et restaurateurs ont expliqué que ces commissions ne faisaient pas l’objet d’une régulation aujourd’hui, contrairement à celles des cartes bancaires. Ils demandent donc, dans un courrier envoyé à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Elisabeth Borne, ministre du Travail, que le Gouvernement encadre ces pratiques. 

Toujours selon ces organisations professionnelles, les titres-restaurant en 2019 représentaient près de 900 millions de titres émis pour une va­leur totale de presque 7,2 milliards d’euros. 

PARTAGER