Tourisme : une nouvelle réforme des labels

  • Temps de lecture : 2 min

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, vient d’annoncer une nouvelle réforme sur le tourisme.

tourisme réforme
La ministre Olivia Grégoire annonce une nouvelle réforme. Crédits : DR.

La ministre déléguée chargée des Entreprises, du tourisme et de la consommation, Olivia Grégoire, décrète une nouvelle réforme pour le tourisme. Désormais, les labels « Qualité Tourisme » et « Tourisme & Handicap » deviennent des labels d’Etat. « Qualité Tourisme » change de nom et devient « Destination d’excellence ». Après 20 ans d’activité, ces dispositifs ont atteint un plafond, avec 5 000 labellisés pour « Qualité Tourisme » et 3 500 pour « Tourisme & Handicap ».

Un label remodelé

Créée depuis le 1ᵉʳ mai 2024, « Destination d’excellence » renforcera le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité. Tout cela avec de nouveaux critères portant sur le respect de la planète. La labellisation sera valable pendant 5 ans. Tout comme le label « Tourisme et Handicap », qui ne changera pas ses conditions.

« Destination d’Excellence doit devenir le label de choix pour les voyageurs, à l’image de ceux qui peuvent fleurir sur les devantures de commerces, de restaurants ou d’hôtels. À travers ce nouveau label, c’est la qualité d’accueil, le savoir-faire français et ce qu’il produit de mieux qui est mis à l’honneur. Tout comme pour le label Tourisme & Handicap pour lequel je souhaite qu’il y ait une vraie prise de conscience sur la nécessité de rendre nos établissements de proximité accessibles à tous », explique la ministre Olivia Grégoire. La plateforme Atout France s’occupera des deux labels. Les établissements pourront s’inscrire via la plateforme mise en place par le Gouvernement.

PARTAGER