Décision business
Handicap et tourisme : les professionnels craignent une dégradation de l’accueil touristique
La Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme (ADN Tourisme) et l’Association Tourisme & Handicaps (ATH) publient un manifeste conjoint pour dénoncer le désengagement de l’État des marques Qualité Tourisme et Tourisme & Handicap, et ce, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Fondées il y a quelques années par l’État, ces instances ont pour mission de faire croître la qualité des prestations touristiques et de les rendre accessibles à tous, avec une attention particulière dans la considération des handicaps. Les deux associations avaient jusqu’à présent la charge d’animer territorialement les politiques mises en œuvre. Début 2023, l’État a annoncé le transfert du pilotage de ces marques à l’agence Atout France. D’abord attendu pour septembre 2023 puis repoussé à maintes reprises, ce transfert est désormais différé sine die.
« Le manque total de visibilité sur le calendrier lié à ce transfert fait craindre des délais de mise en application précipités de nouveaux référentiels Qualité Tourisme pour l’ensemble des filières, sans transition raisonnable et concertée, et des ruptures de suivi dans les dossiers des deux marques, craignent les associations. Et ce d’autant plus qu’il apparaît aujourd’hui que ce transfert ne s’accompagnera pas, malgré les discours volontaristes en la matière, des financements que l’État dédiait à ces marques, laissant penser à un retrait de l’État de ces deux démarches. » L’organisation exclurait par ailleurs le personnel actuel des deux associations au profit d’équipes nouvelles « sans aucune formation sur ces sujets complexes ». ADN Tourisme et Tourisme & Handicaps demandent ainsi le maintien de l’organisation actuelle « au risque de démobiliser tous les acteurs de terrains engagés ».
En 2023, 4 333 entreprises touristiques détiennent la marque Tourisme & Handicaps et plus de 5 500 établissements sont labellisés Qualité Tourisme, ainsi que 40 % des offices de tourisme.
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