Un protocole sanitaire allégé, mais (néanmoins) contraignant

  • Temps de lecture : 3 min

Aprement négocié, le protocole sanitaire s’annonce tout de même difficile à respecter à la lettre. Il permettra d’utiliser le plus souvent près des deux tiers de la capacité d’accueil des établissements.

Durant la première phase du déconfinement, le protocole sanitaire destiné à régir le fonctionnement des restaurants a fait l’objet d’intenses tractations entre le gouvernement via la Direction générale de la Santé et la Direction générale du Travail), les représentants des salariés et les syndicats professionnels. Ces derniers jugeaient comme un préalable inacceptable l’obligation de réserver 4m2 pour chaque client. De même l’impossibilité pour les convives de se restaurer en vis-à-vis constituait un principe difficile à mettre en œuvre. Mais, le recul constaté de l’épidémie a semble-t-il amené les autorités à assouplir certaines dispositions. Certaines considérations économiques ont dû également jouer car certaines entreprises auraient pu refuser de redémarrer alors que des conditions d’exploitation trop draconiennes auraient anéanti tout espoir de rentabilisation de l’activité. Ainsi, une semaine avant la fin de la première phase, un compromis semblait enfin trouvé : la notion des 4 m2 était abandonnée au profit d’une distance d’un mètre entre chaque table. Cette distance peut même être abolie par l’installation d’une paroi de séparation. Par ailleurs, il sera possible de déjeuner ou de dîner face à face et de composer des tablées accueillant jusqu’à dix personnes. Ces quelques notions sont essentielles puisque comme l’indiquent de nombreux exploitants, la première version les contraignait à sacrifier les deux tiers de leur capacité d’accueil. Désormais avec ce nouveau texte formalisé, ce sont près des deux tiers des places assises en salle ou en terrasse qui pourront être utilisés.

Durant cette période, le personnel va devoir s’habituer à travailler avec un masque. D’autres contraintes s’annoncent aussi pesantes comme l’interdiction de la climatisation et même de la ventilation. Avec les premières chaleurs qui arrivent, cette prohibition, si elle perdure, risque fort de dissuader les clients, notamment au sud de le France.

 

Les dix mesures à retenir du protocole sanitaire : 

 

  1. Un espace d’un mètre doit être prévu entre les tables ou être remplacé par une paroi.
  2. Il est possible de disposer des convives face à face sur une table.
  3. Il est autorisé d’accueillir jusqu’à 10 convives autour d’une table.
  4. Chaque membre de l’équipe est tenu de se laver les mains régulièrement.
  5. Chaque membre du personnel doit porter un masque. Les cuisiniers sont également astreints au port d’une charlotte.
  6. Les clients sont tenus de porter un masque lors de leurs déplacements dans le restaurant, mais pas à table.
  7. Les menus papiers sont à usage unique. Ils peuvent être remplacés par des ardoises, ou des solutions numériques.
  8. Il n’est plus autorisé de consommer debout au comptoir
  9. Les buffets sont autorisés mais fortement réglementés dans leur circulation et un portionnage individuel est recommandé.
  10. Un référent doit être nommé dans chaque restaurant afin de dialoguer avec les autorités. 

-> Cafés restaurants : c’est reparti !

PARTAGER