À Rauzan, 321 vignerons engagés pour l’environnement

  • Temps de lecture : 5 min

Au cœur du vignoble bordelais, la cave coopérative de Rauzan, en place depuis 1933, produit près de 200 000 hl de vin par an. Dans les vignes comme dans les chais communs, les coopérateurs travaillent dans une logique écoresponsable et sociale.

Les caves de Rauzan, en plein cœur de l’Entre-deux-Mers, à 40 km à l’est de Bordeaux et à 15 km de Saint-Émilion, s’étendent sur quelque 4 000 ha de vignobles. « Notre coopérative viticole réunit 321 vignerons coopérateurs et producteurs », indique Philippe Hébrard, directeur des caves. Tous ont un objectif commun : la production devins de qualité, dans le respect de leur appellation, mais aussi des conditions sociales et environnementales. La structure girondine vinifie sept AOP : des bordeaux rouge, blanc (sec et moelleux), rosé, supérieur, clairet, entre-deux-mers et crémant de bordeaux.

En amont de la production du vin, la coopérative rauzannaise a établi une méthode de sélection par profils aromatiques, afin de répondre aux attentes des consommateurs. « Des testeurs se rendent sur place, dans les vignes, pour ensuite assurer des assemblages cohérents », justifie Gwen Corre, chargée de clientèle et marketing. Pour proposer des vins en phase avec les attentes des clients, les tendances et les spécificités du marché sont analysées avec soin. « En ce moment, les habitudes changent et vont vers des vins plus frais », ajoute-t-elle. Si les vins ronds, charnus, tanniques et généreux, qui font l’identité même du Bordelais ne sont pas en reste, les caves suivent cette mouvance, en proposant par exemple du bordeaux clairet, un rosé léger et souple. « Tout en restant dans l’univers des vins de Bordeaux, nous vinifions des vins plus frais, plus équilibrés », explique Denis Baro, président des caves. La coopérative propose, par exemple, un bordeaux blanc moelleux, le Fleur de Moelleux, un vin fruité et sucré. « Avec ce moelleux, on revient à un produit très culturel finalement, car historiquement le Bordelais produit ce type de vins », précise Philippe Hébrard.

Engagement sociétal et environnemental

La coopérative est considérée comme « le producteur le plus responsable de bordeaux » pour son implication RSE (responsabilité sociale des entreprises). « C’est très important pour nous et quand le consommateur achète un produit, il l’achète pour sa qualité, mais aussi pour la valeur qu’il véhicule », estime le directeur des caves. Depuis plusieurs années, l’ensemble du vignoble est engagé dans une démarche d’agriculture raisonnée avec les labels Agriconfiance, Vignerons engagés (en 2019, les Caves de Rauzan sont la première entreprise vitivinicole à être labellisée Vignerons engagés en développement durable dans le Bordelais) et Haute Valeur environnementale (80 % du vignoble).

De plus, 220 ha du vignoble sont en agriculture biologique et 200 ha sont actuellement en conversion. « Tous les ans, des producteurs s’engagent vers le bio et nous les aidons dans leurs démarches », argumente Philippe Hébrard. En plus, les caves ont le label Engagé RSE, qui évalue le niveau de responsabilité sociétale et de développement durable (elles ont obtenu le plus haut niveau en 2018). « Nous avons arrêté les CMR [cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, NDLR] en 2019 », indique Denis Baro.

Depuis trois ans, les caves de Rauzan expérimentent une parcelle « zéro chimie », sans intrants ni cuivre, ni soufre. Une première dans le vignoble bordelais.

Plongée au cœur de la coopérative

Les vignerons coopérateurs et producteurs vendangent leurs parcelles avant d’emporter leurs raisins rouges ou blancs dans les chais communs. Les caves de Rauzan possèdent aujourd’hui trois sites de vinification : Rauzan, Romagne et Nérigean.

À leur arrivée aux chais, les raisins sont immédiatement testés. En quelques minutes, le laboratoire sur place peut vérifier leur qualité, leur état sanitaire et leur concentration.
Puis, les camions remplis de raisins sont dirigés vers le bon site de vinification, en fonction de leurs profils.

Le chai de vinification des rouges possède d’immenses cuves inox thermo régulées de plus de 10 m de haut.

Une partie des vins sont élevés en barriques de bois (60 % chêne français, 40 % chêne américain, de 12 tonneliers différents). Dans ce chai d’élevage, plus de 6 000 barriques de bois sont disposées.

Depuis trois ans, les caves réalisent un essai de production « zéro chimie » (sans intrant, cuivre et souffre) sur 1,5 ha de vignes du Château Canet, propriété bio depuis 1991 et membre historique de la coopérative. La vigne est traitée grâce à une infusion de plantes. La première récolte sur cette parcelle expérimentale a été réalisée lors des vendanges 2019.

Les Caves de Rauzan ont créé en 2017 un parcours éducatif de biodiversité, pour mettre en avant l’action de la coopérative en faveur de la préservation de la nature et de l’environnement.

De gauche à droite, Denis Baro, président des caves, Philippe Hébrard, directeur des caves et Gwen Corre, chargée de clientèle et marketing.

PARTAGER