Coca-Cola fête 100 ans de présence en France

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À l’occasion de cet anniversaire, le géant américain renforce sa visibilité dans les CHR. La bouteille iconique fait son retour sur les tables.

« Notre histoire française est née de nos clients CHR, c’est pourquoi nous souhaitons d’autant plus les mettre à l’honneur cette année, avec un dispositif dédié », explique Emmanuel Drone, directeur marketing hors-foyer chez Coca-Cola European Partners (CCEP), dont la société d’embouteillage produit, commercialise et distribue les marques de The Coca-Cola Company à travers l’Europe. En France, la marque Coca-Cola fut déposée le 15 mai 1919 au tribunal de commerce de Bordeaux. Le premier site de production français de l’enseigne américaine s’est installé à Paris, seulement deux ans plus tard. Aujourd’hui, 90 % des boissons Coca-Cola consommées dans l’Hexagone sont produites au sein des cinq usines réparties sur le territoire. « Nous sommes convaincus que notre entreprise sera encore là dans cent ans, affirme Alexandre Poncet, directeur de la communication de CCEP France. Nous jouons sur les codes du néo-rétro, mais pas uniquement avec l’habillage de la femme des années 1950. »

La présence séculaire de la marque en France est symbolisée par le retour de la bouteille iconique en verre – principalement en CHR -, avec pour emblème une pin-up quelque peu modernisée. Cette imagerie vintage se retrouve sur les plateaux de service et les sous-bocks, fournis par les délégués commerciaux de CCEP. En matière de packaging, le Coca-Cola Zéro se distingue désormais par un simple bandeau noir sur lequel est inscrite la mention « Sans sucres ». Ce nouveau design devrait être pérennisé afin de conserver la dominante rouge de la marque. Cette année anniversaire permet à Coca-Cola de développer également ses autres gammes de produits. « Les tonics représentent une tendance de consommation très demandée au moment de l’apéritif. Nous avons vocation à proposer de nouveaux mixers », estime Alexandre Poncet. Le directeur communication de CCEP France ne s’y trompe pas. « La ginger ale Fïnley fonctionne très bien auprès de notre clientèle : nous l’utilisons beaucoup pour les mojitos et les Spritz », précise Édith Karsenty, propriétaire du restaurant La Place, à Boulogne-Billancourt. La multinationale souhaite aussi répondre à l’alternative à l’alcool en développant ses thés glacés Fuze Tea. À travers les infusions bio Honest, c’est une population urbaine et plus sensible à la qualité des ingrédients que cible Coca-Cola. Enfin, le groupe essaie d’asseoir la notoriété d’Appletiser en France. Lancé sur le marché en fin d’année 2018, ce jus de fruits légèrement pétillant est conçu à partir de sept variétés de pommes : une boisson premium calibrée pour s’imposer dans les CHR. Selon Alexandre Poncet, elle procure « une sensation proche du champagne ».

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