De nouvelles cuvées et infrastructures pour le champagne Barons de Rothschild

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Le champagne Barons de Rothschild agrandit sa gamme Rare Collection avec un blanc de blancs et un rosé, tous deux du millésime 2013. Au-delà de ces nouvelles références, la maison créée en 2005 a engagé d’importants investissements avec la réhabilitation d’une bâtisse pour accueillir les étapes de vinification et la construction d’un centre dédié au vieillissement et aux expéditions.

Le nouveau centre de vinification du champagne Barons de Rothschild, situé à Vertus, sera inauguré en 2025. Crédit : DR.
Le nouveau centre de vinification du champagne Barons de Rothschild, situé à Vertus, sera inauguré en 2025. Crédit : DR.

La maison de champagne Barons de Rothschild, a dévoilé les nouvelles références de sa gamme Rare Collection, présentée comme la « quintessence du style Barons de Rothschild ». D’une part, le blanc de blancs 2013 (extra brut, 5 g/l, prix public conseillé : 310€ en coffret prestige) et d’autre part le rosé 2013 (extra brut, 4 g/l, prix public conseillé : 390€ en coffret prestige). Il s’agit du deuxième millésime pour ces deux cuvées, après le 2012.

Le blanc de blancs est composé de chardonnay issu de quatre grands crus de la Côte des blancs que sont Avize, Cramant, Oger et Le Mesnil-sur-Oger, communes situées dans le département de la Marne. Le vin a connu une vinification parcellaire en cuves inox de 20 hl pour l’essentiel et en barriques pour 10%. S’en est suivi un élevage long de neuf mois sur lies fines, puis un vieillissement sur lies de huit ans minimum et enfin un repos après dégorgement de 12 mois minimum. Au total, 9.600 bouteilles et 1.200 magnums sont commercialisés.

Le rosé 2013 est quant à lui issu de l’assemblage de 92% de chardonnay et de 8% de vin rouge de pinot noir. Les raisins proviennent de villages classés en grands et premiers crus : Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et Verzenay et Vertus pour le pinot noir. Une vinification parcellaire en petites cuvées inox ainsi qu’en barriques pour une faible proportion a été effectuée. De même, l’élevage long sur lies fines a duré neuf mois, le vieillissement sur lies huit ans minimum et le repos 12 mois minimum. La production du rosé 2013 s’élève à 2.450 bouteilles et 290 magnums.

Le millésime 2013 est marqué par son caractère automnal, ce qui donne « un champagne d’il y a 20 ans alors qu’aujourd’hui nous sommes sur des millésimes solaires », décrit Guillaume Lété, chef de cave, présent dans la maison depuis 2011 et à ce poste depuis 2016.

Un nouveau site de production

Par ailleurs, la marque a également annoncé le lancement de travaux sur ses infrastructures. En effet, un site de production contemporain et semi enterré est actuellement construit à Oger. Dédié aux étapes de vieillissement, remuage, dégorgement, habillage et expédition, le site accueillera ses premières bouteilles en début d’année 2024.

De plus, un bâtiment attenant au clos situé à Vertus fait l’objet d’une réhabilitation. Dans ces lieux, se trouveront les activités de vinification, de la réception des moûts jusqu’au tirage, avec une cuverie composée de cuves en inox mais également de tonneaux et de cuves en béton. La bâtisse permettra aussi d’accueillir à titre privé des invités. L’inauguration est ici prévue pour 2025.

La maison Barons de Rothschild a été créée en 2005, à l’initiative des différentes branches de la famille de Rothschild, représentées par Philippe Sereys de Rothschild, Ariane de Rothschild, Eric et sa fille Saskia de Rothschild, qui, pour la première fois, ont entrepris un projet en commun. « Nous avons commencé par la Côte des blancs parce que le chardonnay était le cépage qui nous intéressait le plus. C’est pour cela que la plupart de nos champagnes sont à prédominance de chardonnay », explique Philippe Sereys de Rothschild.

Ce cépage constitue ainsi l’une des caractéristiques de la maison et représente 70% de la surface viticole. D’ailleurs, « dans la plupart des maisons, le rosé est la déclinaison du brut. Chez nous, il s’agit de la déclinaison du blanc de blancs », insiste Guillaume Lété pour montrer la prégnance du chardonnay.

Les longs élevages constituent également une spécificité de la maison, qui joue sur ce paramètre pour apporter à ses cuvées de la texture. « Nous travaillons sur l’élevage, avec des mises en bouteille qui ont lieu fin juin-début juillet. Nous essayons de produire un champagne qui puisse se faire une place parmi les grands vins de champagne », indique Guillaume Lété, avant d’avancer une troisième caractéristique importante de la marque : « Nous sommes une maison qui dose très peu. La cuvée avec le dosage le plus élevé est Concordia Brut, à 6 g. Nous avons toujours cette volonté de rester le plus possible sur la pureté et donner au vin la capacité de se révéler par lui-même. »

Premières vignes en 2013

Barons de Rothschild dispose en outre de 6 ha en propriété et de 2 ha en fermage qui passeront bientôt en propriété. À ces surfaces s’ajoutent l’équivalent de 77 ha en approvisionnement. La stratégie de l’entreprise a été menée sur le long terme. En effet, l’achat de parcelles de vignes n’a débuté qu’en 2013. « Au départ en 2005, nous avons eu un vrai débat parce que nous sommes des gens du terroir. Or, la Champagne était une région que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes donc dits que nous allions discuter avec les viticulteurs pour comprendre leur fonctionnement, puis, qu’après un certain temps, nous nous implanterions. À la huitième année, nous avons sauté le pas et nous avons acheté des vignes », explique Philippe Sereys de Rothschild.

Par ailleurs, alors que 100.000 bouteilles étaient produites en 2011, ce sont aujourd’hui 600.000 cols qui sont commercialisés chaque année. Au-delà de Rare Collection, la gamme est composée de la cuvée Concordia Brut (60% de chardonnay et 40% de pinot noir), d’un blanc de blancs, d’un rosé, et d’un brut nature (60% de chardonnay et 40% de pinot noir).

Enfin, s’agissant de la distribution, répartie entre les CHR et les cavistes, l’export représente 80% des ventes. « En France, nous sommes davantage sur les CHR parce que nous avons commencé par le milieu de la gastronomie. Aujourd’hui, nous nous étendons bien auprès des cavistes », conclut Marie Dumas, responsable marketing et communication de Barons de Rothschild.

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