« Nous sommes parties prenantes alors nous restons optimistes »

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Le brasseur AB InBev – qui détient entre autres les bières Leffe, Corona et Hoogarden – est, à travers la fermeture des cafés et restaurants, également touché par la crise due au coronavirus. Jacques Lebel, le directeur général du groupe en France explique le plan de soutien commercial mis en place pour aider les CHR à la reprise.

Un ralentissement brutal

« La décélération de nos ventes a été très importante et brutale sur la partie CHR qui représente 30 % de notre chiffre d’affaires. Il n’y a pas eu de report massif en GMS car la bière n’a pas bénéficié d’effet de stockage. En revanche, on a moins souffert sur ce canal de distribution car la catégorie continue sur sa croissance d’avant-crise. Autre phénomène : le e-commerce connaît une forte accélération, sur la partie vente en direct via notre site en ligne Saveurs Bières et le “drive” avec nos entrepôts. Mais on ne peut pas parler de report de notre chiffre d’affaires sur ce canal de distribution car les volumes ne sont pas comparables (5 à 10 %). »

 

Jacques Lebel, directeur général d’AB Inbev France. 


Bar solidaire, initiative participative

« Nous avons mis en place un plan de soutien commercial large avec une enveloppe globale à 20 millions d’euros pour soutenir les bars, cafés et restaurants. Dans un premier temps, le lancement de Bar Solidaire le 3 avril a pour but de mobiliser les Français autour de l’établissement de leur choix en achetant un bon d’achat. Immédiatement, le montant de ce bon est reversé au patron pour l’aider dans sa trésorerie. Les consommateurs pourront ensuite utiliser ce bon dans cet établissement dès la réouverture de celui-ci. Dans un second temps, nous allons abonder le montant de la donation du client par un montant en marchandise. Les professionnels ont dû jeter beaucoup de stocks, nous souhaitons nous assurer qu’ils soient en mesure de le reconstituer sans sortir d’argent. D’ailleurs, nous réfléchissons en sus à la mise en place d’une offre commerciale, via la mécanique de la gratuité, pour aider l’ensemble de nos clients CHR à s’approvisionner afin qu’ils puissent rouvrir sans être pénalisés par cette fermeture très brutale. Pour ce faire, l’enveloppe allouée est de 10 millions d’euros. En ce qui concerne le Bar solidaire, l’opération a été lancée une semaine auparavant en Belgique, Pays Bas et Angleterre, et plus de 3 000 établissements y sont déjà référencés pour un demi million d’euros de bons d’achat. Cette dynamique fonctionne, ce qui nous a encouragé à la mettre en place en France. »

 

Se tenir prêt

« Nous sommes parties prenantes alors nous restons optimistes. Je suis convaincu que les gens auront envie de se retrouver dans tous ces lieux de convivialité, convaincu aussi qu’il y aura une demande. Notre but est de les aider à se tenir prêt, et qu’ils se sentent accompagnés dans la crise et l’après-crise. »

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