Nuiton-Beaunoy cultive la proximité avec le consommateur

  • Temps de lecture : 2 min

La cave Nuiton-Beaunoy souhaite conserver une proximité avec le consommateur, par le biais du prix et de la qualité, comme le parcellaire.

Florent Baillard, viticulteur et président de la cave coopérative Nuiton-Beaunoy. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
Florent Baillard, viticulteur et président de la cave coopérative Nuiton-Beaunoy. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Pour la première fois depuis 20 ans, Nuiton-Beaunoy, seule cave coopérative de Côte-d’Or, participera aux prochaines ventes des Hospices de Beaune, prévues le 19 novembre 2023, avec l’espoir de repartir avec quelques références. Une manière de s’ouvrir la porte de certains marchés mais également de communiquer. Ainsi, les 18 et 19 novembre, la cave organisera une dégustation de grands vins de Bourgogne.

La coopérative a été créée en 1957 à Orches (21) par une dizaine de viticulteurs. En 1967, elle a été implantée à Beaune, ville dans laquelle se trouvent toujours les outils de vinification, le stockage ainsi que le local de vente. Aujourd’hui, Nuiton-Beaunoy dénombre 80 viticulteurs pour un total de 350 ha de vignes, divisés en 1.400 parcelles, sur la Côte de Beaune, les Hautes Côtes de Beaune, la Côte de Nuits et les Hautes Côtes de Nuits. La cave couvre ainsi une vingtaine d’AOP avec environ 60 cuvées différentes.

Le choix du parcellaire

De plus, l’encépagement correspond à 75% de rouge et 25% de blanc. Nuiton-Beaunoy commercialise chaque année entre 1,5 et 2 millions de bouteilles. Et alors que le crémant de Bourgogne représente 25% de la production, le rouge correspond aux trois-quarts des 75% restants, le blanc ne constituant qu’un quart.

« Depuis une vingtaine d’années, le souhait est de valoriser nos vins directement auprès du consommateur », indique par ailleurs Florent Baillard, président, depuis mai 2023, de la cave Nuiton-Beaunoy. Pour cela, deux axes sont privilégiés. « Ne rien lâcher sur la qualité et rester accessible », ajoute-t-il. Concrètement, la dégustation dans les caveaux, ouverts sept jours sur sept, demeure gratuite. De plus, « sur les appellations régionales, nos bouteilles sont comprises entre 10 et 20€ l’unité », précise Florent Baillard.

Par ailleurs, la stratégie du producteur se porte sur le parcellaire. « La parcelle est notre identité. Nous avons la volonté d’aller identifier quelques pépites de parcelle pour en faire des cuvées spéciales », explique-t-il. Enfin, le secteur CHR constitue le pilier de la distribution de la cave. Export et marché domestique confondus, les CHR, cavistes et les ventes au caveau représentent en effet trois quarts des bouteilles vendues. La grande distribution n’est ainsi activée que lors d’opérations spéciales telles que les foires aux vins.

PARTAGER