Coravin et Keith Haring, un assemblage qui fait sens

  • Temps de lecture : 3 min

L’entreprise Coravin lance à l’automne 2022 une édition limitée de son système de bouchons Timeless Six+, en collaboration avec la fondation Keith Haring. 

Timeless Six+ de Coravin édition spéciale Keith Haring. Crédits : Coravin

Se servir un verre de vin sans déboucher une bouteille ? Voilà le tour de magie que Greg Lambrecht rend possible grâce à la technologie Timeless. Ancien chercheur dans le domaine de la médecine, l’inventeur et fondateur de Coravin confie s’être passionné pour le vin dès sa toute première gorgée. Aujourd’hui la marque américaine lance une collaboration artistique originale avec la Fondation Keith Haring, figure emblématique du Pop Art. Un mariage esthétique, mais aussi idéologique qui tient tout particulièrement à cœur au créateur de la première et seule « Wine Tech » internationale spécialisée dans la technologie du vin.

Dessin, médecin et amour du vin

Les yeux pleins d’étoiles, Greg Lambrecht raconte que petit garçon il parcourait les rues de Manhattan fasciné par les personnages du street artiste Keith Haring. « J’ai visité beaucoup de musées mais ces dessins qui recouvraient les murs je ne les oublierai jamais. C’est un langage visuel que tout le monde peut comprendre », sourit-il. Un simple partenariat ? Loin de là. « J’ai longtemps travaillé à la conception d’aiguilles utilisées dans l’administration de chimiothérapie pédiatrique. La fondation de Keith Haring étant engagé dans la recherche médicale, cette collaboration tombé sous le sens ». Alliant sa passion pour la recherche, le vin mais aussi les œuvres de Keith Haring, cette nouvelle collection et une première collaboration dont Greg Lambrecht est très fier, ravi de « placer de l’art sur quelque chose d’utile ».

Élégant et intelligent 

Timeless Six+ de Coravin, comment ça fonctionne ? Muni d’une aiguille non perforante, celle-ci traverse le bouchon sans déplacer la matière. Une technique qui permet au liège, une fois le dispositif retiré, de se dilater à nouveau et de reprendre sa forme initiale. « Lorsque le vin est extrait par l’aiguille, il est remplacé par l’argon pur, un gaz incolore et inodore » explique son concepteur. Le processus évite alors que l’oxygène n’entre en contact avec le reste de la bouteille. « Ainsi, le vin garde toute sa fraîcheur comme aux premiers jours », se félicite Greg Lambrecht.

L’avis du professionnel 

Selon Coravin, le vin au verre représente plus de 70% des commandes de vin au restaurant, alors qu’il n’occupe que 10% des cartes. « Nous utilisons la gamme Timeless dans nos restaurants depuis deux ans maintenant et les vins “coravinés” restent intactes jusqu’à un mois après le premier verre servi », explique Clément Emery, directeur de la Sommellerie au Royal Monceau. Il ajoute : « Il nous est utile essentiellement sur les vins les plus prestigieux, ceux pour lesquels nous n’allons pas vendre la bouteille dans la soirée. » Grâce à cet accessoire d’un genre nouveau, le sommelier confie avoir pu étendre l’offre de vins au verre avec une trentaine de choix à la carte. Un bon moyen de « valoriser les produits et les savoir-faire ».

Un objet également en adéquation avec l’air du temps et la tendance : consommer moins mais mieux. « Cela nous permet de servir de très beaux verres de vin », argumente Clément Emery. Les clients désireux de se faire plaisir peuvent alors déguster des cépages allant jusqu’à 175 euros le verre avec un surcoût de seulement « 50 centimes » pour le restaurateur. De quoi initier le plus grand nombre de consommateurs à des cuvées auxquelles ils n’auraient jamais pu accéder auparavant.

Greg Lambrecht Coravin avril 2022. Crédits : lateef.photography-36
PARTAGER