Ambiances visuelles : le pouvoir des couleurs
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L’expérience client ne se résume pas uniquement à la qualité des plats. Les couleurs, à l’instar des saveurs, ont un rôle fondamental à jouer dans la perception que l’on a d’un repas. Elles influencent nos émotions et nos sens tout en créant une atmosphère singulière aux lieux.

Dans l’univers de la restauration, l’expérience des convives ne se limite pas seulement à la qualité des plats qui leur sont servis. Elle s’étend également à l’environnement dans lequel les mets sont dégustés. En effet, le lieu dans lequel le plat est servi peut agir sur la stimulation de l’appétit, favoriser la relaxation ou transformer l’expérience culinaire en une véritable immersion sensorielle donnant, par exemple, l’impression au client de voyager dans un autre pays. C’est du moins ce qu’a démontré une étude sur l’impact des couleurs lors d’un dîner réalisé par les équipes de Tork en 2016. Cette expérience a attesté que les couleurs avaient la capacité de stimuler diverses ondes cérébrales telles que les ondes gamma, bêta, alpha et thêta. Ces dernières correspondent à différentes fonctions cérébrales telles que la concentration, la relaxation ou encore la stimulation cognitive.
De couleurs à effets
À titre d’exemple, l’étude a mis en lumière que dans une ambiance aux teintes vertes, les participants sont plus enclins à se sentir relaxés et redynamisés. Tandis qu’un environnement jaune éveille et confère un sentiment de vivacité, ainsi qu’un regain d’énergie. Par ailleurs, des couleurs vives comme le rouge, culturellement associées aux émotions fortes, augmentent la fréquence cardiaque et stimulent davantage l’appétit. « On retrouve souvent ces couleurs dans les fast-foods », précise Vanessa Adolphe, designer chez Wilmotte et Industries. Dès lors, ces couleurs, à l’instar du jaune ou de l’orange, sont idéales pour créer des lieux où les clients se presseront davantage. « Un restaurant, s’il se veut être amusant pour les enfants, aura tout intérêt à utiliser ces couleurs vives et joyeuses », ajoute Samy Ben Jazia, responsable marketing et communication chez Tork. À l’inverse, le vert et le bleu « sont des couleurs qui se prêtent bien à un déjeuner tranquille ou un petit déjeuner ». Enfin, des couleurs telles que le noir seront davantage utilisées pour des lieux axés sur des dîners dits intimes et/ou nocturnes. Toutefois, Vanessa Adolphe tient à préciser que le choix des couleurs est indissociable de celui des lumières avec lesquelles elles sont associées. « Des lumières tamisées créent une ambiance chaleureuse, tandis que des néons, souvent associés à des espaces moins raffinés, peuvent nuire à l’expérience client. Les clients prendront leur temps dans le premier et se presseront davantage dans le second », souligne-t-elle.
Créer l’expérience totale
« Dans les restaurants dits “haut de gamme”, les couleurs neutres que l’on nomme “tons éteints” sont privilégiées, déclare Vanessa Adolphe. Elles ont tendance à venir renforcer l’atmosphère raffinée et sophistiquée des lieux. » Cette dernière explique également que ces tonalités « reflètent le type de cuisine proposée mais également une certaine fourchette de prix. » Dans d’autres établissements, ce sont les combinaisons de couleurs qui vont permettre de créer l’ambiance souhaitée, celle associée à un certain type de cuisine en particulier. « Un restaurant avec des tons bleus et blancs peut évoquer la Grèce ou le Portugal tandis que des teintes ocre rappellent la Provence. Un choix judicieux dans les couleurs permet de transporter immédiatement le client dans une ambiance culturelle spécifique », explique la designer. Ceci, la gérante de chez Marie-Thé, l’a très bien compris. « Cela fait 44 ans que nous avons cette couleur brique et je ne la changerai jamais. Je suis Marseillaise, j’ai grandi là-bas et, d’une certaine façon, cela me rappelle mon Sud. Dans ce quartier [le 6e arrondissement de Paris, NDLR], tout est blanc. Il faut du blanc, ça apporte de la lumière, mais ces couleurs apportent la convivialité du Sud de la France », clame-t-elle.
Conseils pour stimuler l’appétit
À privilégier
Les couleurs chaudes (comme le rouge, l’orange et le jaune) sont idéales pour stimuler l’appétit et l’énergie. Ces couleurs sont souvent utilisées dans les restaurants qui se veulent être dynamiques ou familiaux.
À éviter
Les couleurs trop froides comme le bleu ou des tons très sombres peuvent avoir tendance à réduire l’appétit. De plus, ils ont tendance à créer une atmosphère plutôt froide et distante. A contrario, elles peuvent être utilisées dans des lieux axés soir, comme un bar à cocktails par exemple.
Pour les enfants
Pour des restaurants destinés aux familles, des couleurs chaudes et vives, comme le rouge, l’orange ou même le jaune, peuvent stimuler l’activité et la joie des enfants.