Depuis des années, la marque de linge de table Linvosges tend à sensibiliser leurs clients sur les questions environnementales. L’entreprise adapte sa production aux enjeux écologiques et décline son offre en conséquence. Rencontre avec Sébastien Courteille, directeur du département Hôtellerie chez Linvosges pour échanger autour de cet engagement cher à la marque.
Pouvez-vous décrire la gamme de linge de table éco-responsable, proposés aux CHR ?
Nous proposons une large gamme de tissus adaptés aux usages exigeants de la restauration, déclinée dans différentes textures et couleurs pour s’accorder harmonieusement avec le design intérieur du restaurant.
Comment se déroule la confection de ces produits ? Avez-vous modifié vos modes de production ?
La confection de notre linge de table s’inscrit dans une démarche globale éco-responsable dans le respect de l’environnement. Dans un premier temps, tout commence par le choix des matières premières. Nous privilégions les matières premières naturelles et durables comme le coton, le lin, le coton biologique ou le tencel, cultivés de manière responsable et sans produits chimiques nocifs. Puis, vient le temps de la fabrication. Avec la confection de notre linge de table sur mesure, à destination des professionnels du CHR, à Gérardmer, nous sommes dans une volonté de fabrication de proximité plus respectueuse de l’environnement. De plus, nos produits sont certifiés selon les normes environnementales les plus rigoureuses (GOTS, OEKO-TEX), garantissant leur qualité et leur traçabilité.
Pourquoi, chez Linvosges, vous êtes-vous focalisés sur le lin, le coton bio et le chanvre ?
Nous ne sommes pas focus sur ces matières mais elles présentent de nombreux avantages :
– Le lin : Absorbant et thermorégulateur, il peut être adapté à usage professionnel intensif car il est résistant au lavage. Cependant, il reste plus difficile à repasser. Au fil des lavages il va se «bonifier» en s’assouplissant.
– Le coton bio : Cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, il est très respectueux de l’environnement sur l’ensemble du process de production.
– Le chanvre : Très résistant et antibactérien, il est également très absorbant et sèche rapidement. Il est le moins utilisé des trois.
Comment gérez-vous également leur fin de vie ?
Nous encourageons nos clients à adopter une démarche circulaire en leur proposant des solutions pour prolonger la durée de vie de leurs produits avec notre offre Linvosges Location. Nos gammes de linge de table sont majoritairement transformées en chiffon pour l’industrie.
Avez-vous constaté une hausse de la demande des restaurateurs et hôteliers pour cette catégorie de linge de table ? Est-ce que le prix reste un obstacle à la popularisation de ce type de produit ?
Oui, nous constatons une demande croissante de la part des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie pour des produits éco-responsables. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et attendent des établissements qu’ils s’engagent dans une démarche durable. Mais, le prix est clairement le point bloquant au développement de ces gammes en milieu professionnel. Globalement le volume d’achat de nappe et serviette diminue chaque année en raison du coup d’achat mais également au coup important de l’entretien.