59 % des restaurateurs pratiquent la vente à emporter

  • Temps de lecture : 2 min

Si la Covid a soutenu la vente à emporter cette année, ce nouveau canal de vente tend à s’installer durablement dans le paysage de la gastronomie.

59 % des restaurateurs font de la vente à emporter versus 21 % en juin 2020, révèle une enquête réalisée par La Wine Tech D-Vine* en mars 2021. Avec 38 points de plus, le constat est sans appel, ce nouveau canal de vente gagne du terrain. Il n’est donc plus l’apanage des chaînes de restauration rapide et n’est plus boudé des chefs. Il constitue désormais une offre qui peut allier livraison rapide sans pour autant trahir la qualité de l’assiette.

Un avenir prometteur

La vente à emporter, qui s’est accélérée avec la crise sanitaire, ne semble pas être un feu de paille. Après avoir réussi avec succès le virage de cette nouvelle façon de vendre, 63 % des restaurateurs interrogés poursuivront sur cette voie même lorsque la crise sanitaire sera derrière eux. Des acteurs majeurs comme Uber Eats et Deliveroo ne vont pas disparaître avec la fin de la Covid. Ils étaient là bien avant, et la période a été un accélérateur d’une tendance de fond bien ancrée, illustrée par exemple par ces appartements de grandes métropoles sans cuisine. Les restaurateurs qui vont continuer la vente à emporter vont continuer de conquérir des parts de marché au-delà de leur zone de chalandise, et ils vont aussi développer leur communauté et leur présence digitale », analyse Thibaut Jarrousse, président et co-fondateur de D-Vine.

Enfin, si quelques restaurateurs hésitent encore à développer la vente à emporter, 72 % sont confiants et voient en elle une véritable opportunité.

* Source D-Vine – enquête menée pendant la période du 9 au 25 mars 2021 sur un échantillon de 101 établissements.

Crédit photo Alice Mariette

PARTAGER