Couvre-feu dans 8 grandes métropoles, les restaurants impactés

  • Temps de lecture : 2 min

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin dans les métropoles en zone d’alerte maximale en France. Si les bars restent fermés, les restaurants doivent maintenant faire avec cette nouvelle limite horaire, et baisser le rideau à 21 heures chaque soir.

Carte des territoires concernés par le couvre-feu
Carte des territoires concernés par le couvre-feu

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin dans les métropoles en zone d’alerte maximale en France. Si les bars restent fermés, les restaurants doivent maintenant faire avec cette nouvelle limite horaire, et baisser le rideau à 21 heures chaque soir. Cette mesure doit, d’après les décisions prises aujourd’hui, pour quatre semaines minimum, et entre en vigueur samedi 17 octobre à 0 h 00. 

À lire aussi : 

Les zones concernées ce mercredi 14 octobre sont la région Île-de-France mais aussi à Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Lille, Saint-Etienne, Rouen et Toulouse.

Les syndicats ne digèrent pas

Dans un communiqué commun, les syndicats des CRH ont réagi aux annonces du président de la République, dénonçant une fermeture déguisée des restaurants, secteur par ailleurs déjà gravement touché par la crise liée à la Covid-19.

Prenant acte des décisions prises ce mercredi, les syndicats appellent l’Etat à plus de soutien : « le Gouvernement doit à nouveau être aux côtés de nos entreprises à travers un dispositif d’aides renforcées pour accompagner les trésoreries : fonds de solidarité jusqu’à 10 000 euros accessible à tous, exonération des charges patronales pour tous et activité partielle prise en charge à 100 % aussi longtemps que dureront les mesures de restrictions sanitaires. Nous attendons également toujours des actes sur les loyers et les assurances de la part du Gouvernement, notamment dans le cadre du projet de loi de finances 2021, actuellement en discussion. »

Des mesures de soutien annoncées

« Nos restaurateurs ont fait des efforts extraordinaires, […] il y a des endroits où ils devront fermer pour éviter de devoir mettre la clé sous la porte. […] Nous allons mettre en place des dispositifs d’aide supplémentaires », a déclaré Emmanuel Macron, ouvrant la voie à de nouvelles mesures de soutien économique pour les entreprises, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. 

Parmi celles-ci, l’allongement de la durée du remboursement du PGE, avec une échéance fixée à dans un an. 

Pour les particuliers, le président a rappelé que l’amende pour non-respect du couvre-feu s’élèverait à 135 euros dans un premier temps, 1 500 en cas de récidive. 

À noter le développement d’une nouvelle application mobile pour prendre la suite de l’échec de STOP-COVID, pour laquelle le Gouvernement souhaite que les restaurateurs et gérants de bars soient impliqués.  

PARTAGER