Discours d’Élisabeth Borne : les entreprises risquent le rationnement énergétique

  • Temps de lecture : 1 min

À la suite des préconisations d’Élisabeth Borne, appelant à réduire la consommation énergétique sur deux ans, les TPE se sont dites « prêtes à jouer le jeu ».

Élisabeth Borne veut réduire la consommation énergétique des entreprises de 10%.
Élisabeth Borne veut réduire la consommation énergétique des entreprises de 10%.

Face à la flambée des prix de l’énergie, Élisabeth Borne appelle à la«responsabilité collective». La Première ministre invite ainsi les entreprises à établir des«plans de sobriété»énergétique, le but étant de réduire les consommations de 10% sur deux ans. Le cas échéant, la cheffe du gouvernement préciseque les entreprises«seraient les premières touchées»en cas de«rationnement»énergétique.

La réaction des TPE

Suite à ce discours,«les TPE sont prêtes à jouer le jeu dans la mesure de leurs moyens». En effet, Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, l’organisation patronale interprofessionnelle entièrement dédiée aux TPE, déclare que«les professionnels indépendants et dirigeants de TPE sont prêts à répondre à l’appel de la Première Ministre en vue de la réduction de 10% de la consommation énergétique des entreprises.»Il explique cependant qu’après les fortes augmentation des dépenses énergétiques enregistrées, certaines entreprises ont d’ores et déjà mis en place«des mesures pragmatiques».

Le SDI demande tout de même, en contrepartie,«que des garanties soient apportées quant à une absence de rationnement». Ainsi, Marc Sanchez souhaiterait«de nouvelles mesures exceptionnelles de prise en charge de périodes de chômage partiel».

PARTAGER