Été 2021 : les restaurants font mieux qu’en 2020

  • Temps de lecture : 3 min

L’été 2021 marque la reprise de l’activité en restauration. TheFork, société du groupe Tripadvisor et plateforme de réservation de restaurants en ligne, a analysé les données de la période estivale 2021 et révèle cette tendance encourageante.

La reprise du secteur se confirme avec une croissance des réservations de + 10 % par rapport à la même période en 2020 mais ne permet pas encore de se rapprocher des niveaux d’avant Covid, puisqu’on observe encore un retard de 15 % par rapport à la même période en 2019, selon le bilan réalisé par TheFork, société du groupe Tripadvisor et plateforme de réservation de restaurants en ligne. 

L’été a débuté sur les chapeaux de roue avant de subir une décélération lors de l’instauration du pass sanitaire au mois d’août. Les deux semaines qui ont suivi ont connu un nombre de réservations en baisse de 25 % par rapport à 2019, avant de reprendre sur la dernière semaine d’août. Ce sursaut avant la rentrée scolaire laisse présager une reprise durable, d’autant plus que 66 % des personnes interrogées par TheFork se disent désormais favorables à l’introduction du pass sanitaire et considérent son adoption comme étant une mesure positive et sécurisante. « Cet été marque un tournant pour le secteur de la restauration qui, après une période difficile, a enfin pu retrouver des niveaux de réservation proches de ceux de 2019 et même les dépasser sur certains marchés. Les Français sont allés au restaurant, même dans un contexte sanitaire instable« , analyse Damien Rodière, Directeur Général TheFork Europe de l’Ouest. 

Les plus fortes hausses des réservations dans le sud-est, La Bretagne et les Alpes

Les destinations touristiques qui ont connu les plus fortes hausses des réservations ainsi qu’une croissance par rapport à 2019 et 2020 sont le sud-est (Saint-Tropez, Fréjus, Aix en Provence, Corse), la Bretagne (Vannes, Quiberon..) et les Alpes. Dans le détail, pour le sud-est, à Aix-en-Provence TheFork a relevé une croissance de + 41% en juillet et + 36 % en août par rapport à 2019 ; à Saint-Tropez-Fréjus : + 77 % en juillet et +46 % en août vs 2019 ; et en Corse +109 % en juillet et +22 % en août vs 2020. Quant à la Bretagne (Vannes, Quiberon…), elle affiche une hausse +42 % en juillet et + 34 % vs 2019 et dans les Alpes,  on observe une progression de +52 % en juillet et +54 % en août vs 2019  et de + 30% en juillet et + 2 % en août vs 2020. A contrario le sud-ouest et la région normande connaissent une baisse par rapport à l’année précédente. 

Paris et Marseille tirent leur épingle du jeu

Alors que la plupart des métropoles françaises ont connu des difficultés comme Nantes, Bordeaux, Lyon et Strasbourg qui n’ont pas encore réussi à rattraper les niveaux de 2019 ni de 2020, Paris et Marseille ont bénéficié de la reprise. Marseille se démarque en étant la seule métropole à enregistrer une croissance par rapport à 2019 (+81 % en juillet et +53 % en août) et à 2020 (+62 % en juillet et +34 % en août), mais Paris aussi puisqu’elle enregistre une augmentation des réservations durant les deux mois forts de l’été comparé à l’année précédente (+22 % juillet et 19 % août), signe d’un retour des touristes.

PARTAGER