Fin du couvre-feu et du masque en extérieur

  • Temps de lecture : 2 min

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin la suppression des restrictions de couvre-feu le 20 juin, au lieu du 30, et la fin du masque en extérieur dès jeudi 17 juin.

Un pas de plus vers un retour à une vie plus normale. Le couvre-feu, qui devait initialement être supprimé le 30 juin, prendra fin le 20. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mesure ce mercredi 16 juin, surprenant la France entière. 

« Nous allons lever l’obligation générale du port du masque en extérieur. Le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances. Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain. »

Jean Castex, Premier ministre.

Une bonne nouvelle en accompagnant une autre, le port du masque en extérieur sera également aboli, dès le jeudi 17 juin. Le Premier ministre a cependant prévenu que cette mesure serait soumise à certaines conditions, et que le masque restera obligatoire dans le cadre de rassemblements, ou de lieux drainant une population importante. Les clients installés en terrasse des bars et restaurants pourraient donc continuer à devoir porter le masque lors de leurs déambulations. 

Une décision favorisée par l’évolution de la situation sanitaire

« La situation sanitaire s’améliore, plus vite que nous l’avions espéré, a salué Jean Castex. Nous n’avons pas connu un niveau de circulation virale aussi bas depuis le mois d’août dernier. Cette amélioration concerne l’ensemble du territoire. »

La France est repassée mardi sous la barre des 2 000 malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de réanimation, une première depuis mi-octobre 2020. Le nombre de nouveaux cas enregistrés en vingt-quatre heures poursuit également sa baisse : il était de 3 235 mardi, contre plus de 15 000 il y a un mois.

PARTAGER