Instauration du passe vaccinal dès le 24 janvier
La première mesure annoncée par le Premier ministre lors de son allocution du 20 janvier est l’instauration du passe vaccinal. Celui-ci entrera en vigueur lundi 24 janvier, « sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel [le vendredi 21 janvier] ». Une annonce qui fait suite à l’adoption de cette mesure au Parlement. Le passe vaccinal va donc remplacer le passe sanitaire pour accéder aux restaurants et bars, ce qui signifie que la présentation d’un test négatif ne suffira plus. Le Premier ministre précise que si « sa nécessité ne fait aucun doute aujourd’hui », ce dispositif « pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique, mais surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement ».
Ouverture des discothèques le 16 février
Les boîtes de nuit vont rester fermées pour trois semaines supplémentaires. L’ouverture, prévue initialement le 23 janvier, est donc repoussée une nouvelle fois. Fermé depuis le 10 décembre 2021 les établissements de nuit ne rouvriraient leurs portes que le 16 février. Un coup dur pour les professionnels de la nuit, qui ont déjà connu 15 mois de fermeture depuis le début de la crise sanitaire en 2020 et 2021. Des restrictions sanitaires pourraient être envisagées lors de cette réouverture, notamment le port du masque, mais aussi la possibilité d’imposer un test de dépistage négatif, en plus du passe vaccinal, pour accéder aux boîtes de nuit.
Consommation debout dans les bars
Interdite depuis le 3 janvier, la consommation debout sera à nouveau possible dans les bars, à compter du mercredi 16 février. De même dans les transports, les stades et les cinémas, où la consommation était interdite depuis le 3 janvier. Les concerts debout pourront également reprendre à cette date.
Fin du télétravail obligatoire
Enfin, le 2 février marquera la fin du télétravail obligatoire trois jours par semaine, mais aussi des jauges dans les lieux recevant du public et du port du masque en extérieur.