Jean Castex annonce de nouvelles aides pour l’hôtellerie-restauration
- Temps de lecture : 2 min
Face aux représentants du secteur de l’hôtellerie-restauration, fortement touché par les nouvelles restrictions sanitaires, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de soutien. Parmi elles, des exonérations de cotisations pour les PME.
Depuis le café de l’Opéra à Paris, Jean Castex a annoncé des aides aux paiements des cotisations et exonérations de charges pour certaines entreprises. Il est d’abord revenu sur les restrictions sanitaires en vigueur, qui ont un impact fort pour tous les CHR. « Ils ont été très fortement impactés par les mesures sanitaires […] Il continue d’être de notre responsabilité de prendre des mesures de protection pour nos concitoyens (…) », a-t-il déclaré.
Il a ainsi annoncé une aide aux paiements des cotisations salariales « pour les entreprises de moins de 250 salariés affectées par ces mesures qui ont perdu plus de 30 % de leur chiffre d’affaires en janvier et février ». Celle-ci sera allouée à hauteur de 20 % de la masse salariale. Des exonérations de charges patronales sont également prévues pour les établissements ayant enregistré une « perte de plus de 65 % de chiffre d’affaires en décembre et janvier ». Les traiteurs, l’événementiel et les agences de voyages sont également concernés par ces mesures. « C’est une question parfois de survie pour les entreprises », a affirmé le Premier ministre.
EN DIRECT | Soutien au secteur hôtellerie, cafés et restauration : suivez la déclaration du Premier ministre @JeanCastex depuis le café de l’Opéra, à Paris. https://t.co/jN0o1akiTI
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 18, 2022