Le doggy bag obligatoire depuis le 1er juillet

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Depuis le 1er juillet 2021, en application de la loi Agriculture et Alimentation, les restaurateurs et débitants de boissons ont l’obligation de proposer des contenants réutilisables ou recyclables pour que les clients puissent rentrer avec les restes de leurs repas.

Déjà fortement recommandé, le doggy bag est à présent obligatoire. Pour que les clients puissent emporter les restes de son plat ou encore une bouteille de vin entamée, le restaurateur est tenu de proposer des contenants réutilisables ou recyclables. Le consommateur peut aussi apporter son propre contenant, réutilisable ou recyclable, pour sa commande à emporter ou pour ses restes de repas. Toutefois, le restaurateur peut refuser de servir le consommateur si le contenant apporté est manifestement sale ou inadapté. Le consommateur est responsable de l’hygiène et de l’aptitude du contenant qu’il amène. Les buffets à volonté ne sont pas concernés par cette mesure, censée endiguer le gaspillage alimentaire. 

Selon une étude de l’ADEME, la consommation finale est responsable de 33 % de la quantité de nourriture gaspillée, de la production à l’assiette. Dans cette consommation finale, 40 % du gaspillage alimentaire a lieu dans la restauration, alors qu’elle ne représente que 15 % des repas pris au total.

En finir avec le plastique 

Par ailleurs, la restauration rapide devra, dès le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts). La loi impacte aussi le secteur de la livraison des repas à domicile : les gobelets, les couverts, les assiettes et les récipients devront, eux aussi, être réutilisables et faire l’objet d’une collecte. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

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