Le gouvernement confirme la réouverture des terrasses le 19 mai

  • Temps de lecture : 2 min

Olivier Véran a confirmé ce lundi 10 mai que la réouverture des terrasses aurait bien lieu le 19 mai, ajoutant que la limite du taux d’incidence ne serait pas un problème.

En direct ce lundi 10 mai chez nos confrères de LCI, Olivier Véran a confirmé, à nouveau, l’ouverture des terrasses au 19 mai, après de longs mois de fermeture administrative. D’après le ministre des Solidarités et de la Santé, « la pression sanitaire sur nos hôpitaux et nos réanimations diminue maintenant à un rythme soutenu (…) Nous sommes tombés en dessous de la barre symbolique des 5 000 patients atteints du Covid en réanimation ». Une conjoncture favorable donc à la réouverture des établissements, d’autant qu’aucune région ne dépasse plus le taux d’incidence limite pour le maintien de la fermeture. 

Fonds de solidarité accessible sans condition de perte de chiffre d’affaires

Pour inciter les restaurateurs à rouvrir, le fonds de solidarité sera accessible sans condition de perte de chiffre d’affaires. « De juin à août, le fonds de solidarité sera ouvert à tous les acteurs du tourisme quelle que soit leur perte de chiffre d’affaires », a déclaré ce lundi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, dans la matinale de France Info. 

À lire aussi : continuité des aides, le gouvernement rencontre les syndicats

À noter également que l’activité partielle est disponible pour les salariés saisonniers, sous certaines conditions, en attendant une reprise complète du secteur. 

Certains restaurateurs attendent malgré tout

Malgré ces annonces, un certain nombre de restaurateurs comptent ne pas ouvrir dès le 19 mai. Météo incertaine, capacité d’accueil limité, ou tout simplement ne disposant pas de terrasse, ces professionnels restent prudents face aux annonces du gouvernement et préfèrent attendre, plutôt que de rouvrir à moitié. 

À lire aussi : certains restaurants n’ouvriront pas le 19 mai

PARTAGER