Les clients sont au rendez-vous de la réouverture

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En cette première semaine de réouverture, les clients répondent présents et les réservations sont en hausse, selon une étude menée par TheFork.

Alors que les restaurants ont pu rouvrir leurs terrasses le 19 mai dernier, l’enthousiasme des consommateurs est bien présent, avec une croissance de + 88 % des réservations, par rapport à la réouverture de juin 2020, selon TheFork, plateforme de réservation de restaurants en ligne du groupe TripAdvisor. Une croissance particulièrement marquée dans la région parisienne, avec +205 % et dans le Sud (+86 %), notamment à Marseille avec une hausse de +115 %. La limitation du nombre de convives ne semble d’ailleurs pas être un frein pour les sorties au restaurant, puisque la majorité des réservations (61 %) sont faites pour deux personnes. Les réservations s’effectuent également plus tôt : en moyenne 1 à 2 jours à l’avance, alors qu’avant la crise la majorité se faisait le même jour. Par ailleurs, la part des réservations pour le déjeuner s’élève à 52 %, contre 32 % en juin 2020. 

Les clients veulent se faire plaisir 

Sur la plateforme, 31 % des réservations actuelles se font dans la catégorie « insider » qui rassemble les meilleures tables du moment, contre 13 % en 2019. Les réservations au sein de restaurants avec un ticket moyen supérieur à 50 € ont augmenté de 15 % à 24 %. Par ailleurs, les restaurants proposant de la cuisine française et italienne, et dont le prix moyen du menu se situe entre 25 et 40 €, sont les plus recherchés de ces premières semaines. 

46 % des restaurants ont ouvert leur terrasse 

Selon la plateforme, 46 % des restaurants ont rouvert leurs portes au public dès le 19 mai. Ils sont 26 % à prévoir une ouverture à partir du 9 juin, lors de la deuxième phase de réouverture en intérieur, estimant qu’aujourd’hui les conditions économiques ne sont pas optimales pour une réouverture immédiate en raison des espaces limités et du couvre-feu. Enfin, 18 % ouvriront dans un troisième temps. 

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