Les restaurateurs indépendants encore peu présents sur les réseaux

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Le 9 octobre avait lieu la troisième édition de la Journée des restaurateurs et commerçants indépendants initiée par Metro. Dans le cadre de cette journée, le groupe a mandaté une étude internationale ayant pour objectif de faire un point sur la situation des restaurateurs et commerçants indépendants. Pour cette étude, l’enseigne a interrogé 10 000 personnes, dont 1 500 restaurateurs et commerçants indépendants, et ce, dans dix pays (Allemagne, France, Espagne, Italie, Inde, Russie, Turquie, République tchèque, Roumanie et Portugal). Trois axes se dégagent. Les restaurateurs et commerçants indépendants sont appréciés du grand public, qui considère à 42 % qu’ils contribuent à l’accroissement économique local. 33 % des personnes interrogées consomment chez ces professionnels indépendants. Ce comportement s’explique par la volonté de soutenir l’activité économique locale, le sentiment d’un produit/service de meilleure qualité que chez les non-indépendants et la relation entre le professionnel et le grand public : 32 % préfèrent en effet acheter auprès de personnes qu’ils connaissent personnellement. Mais les indépendants souffrent d’un manque de visibilité : seuls 46 % d’entre eux sont présents sur les réseaux sociaux. Enfin, les restaurateurs et commerçants indépendants attendent un soutien de la part de leur gouvernement. 31 % s’inquiètent en effet de la situation économique générale dans leur pays.

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