Les terrasses ouvriront mi-mai, les cafés et restaurants début juin

  • Temps de lecture : 3 min

Le calendrier de déconfinement et les dates d’ouverture pour les CHR vient d’être dévoilé, si le taux d’incidence de chaque département n’est pas trop élevé. Les établissements avec terrasse pourront accueillir du public en extérieur à partir du 19 mai, en revanche il faudra attendre le 9 juin pour servir en salle. Aucune date de réouverture des discothèques n’a été mentionnée.

Étape 1 : 3 mai – Fin du confinement

Si la première étape de ce déconfinement marquera la fin de l’attestation pour les déplacements en journée et la levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux, elle ne concernera pas les CHR. Le couvre-feu sera maintenu à 19h et les commerces non essentiels demeureront fermés. Les collèges et lycées rouvriront quant à eux, en demi-jauge pour certaines classes. 

Étape 2 : 19 mai – Réouverture des terrasses

Une bonne nouvelle pour les 40 % de restaurateurs possédant une terrasse : ils pourront à nouveau y servir les clients, avec des tables de six personnes maximum. Le couvre-feu sera décalé à 21 h. Les commerces pourront quant à eux rouvrir, dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité. Les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis pourront reprendre leurs activités, dans le respect d’une jauge fixée à 800 en intérieur et 1.000 en extérieur, tout comme les établissements sportifs de plein air et couverts. Cette étape marquera aussi la reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air avec protocoles adaptés. Toutefois, les rassemblements de plus de dix personnes demeureront interdits.

Étape 3 : 9 juin – Réouverture des cafés et restaurants avec jauge 

Après plus de sept mois de fermeture, les cafés et restaurants pourraient enfin revoir la lumière. Ils pourront à ce moment-là relever le rideau, avec des tables de six personnes maximum, dans le respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité. Le couvre-feu sera décalé à 23h. Les touristes étrangers pourraient de nouveau se déplacer dans le pays, avec un pass sanitaire. Par ailleurs, les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5.000 personnes (conditionnée à un pass sanitaire). Les salons et foires d’exposition pourront se tenir, avec une jauge de 5.000 personnes maximum. À cette date, les salles de sport ouvriront, avec un élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur.

Étape 4 : 30 juin – fin du couvre-feu et de la jauge

Enfin, le 30 juin le couvre-feu sera levé, tout comme les limites de jauge (selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public). Les gestes barrières et la distanciation sociale devront toutefois être maintenus. Si les événements rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et en intérieur seront autorisés (toujours en condition du pass sanitaire), les discothèques demeureront fermées.

Ces quatre étapes restent conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département. Dans les départements où le taux d’incidence est durablement supérieur à 400 cas pour 100.000 habitants, elles pourraient être retardées.

PARTAGER