Municipales : Faible participation et prime aux sortants

  • Temps de lecture : 6 min

Les maires sortant du Massif Central et Anne Hidalgo, à Paris, ont passé avec succès le premier tour des élections municipales. Réélus ou en position favorable pour le second tour, ils ont participé à un scrutin inédit, sous fond de crise sanitaire, avec un taux d’abstention qui flambe, un deuxième tour reporté et une prime aux sortants accentuée.

À Paris

Anne Hildalgo en tête au premier tour

Avec une participation de 44,64 %, le scrutin du premier tour de l’élection municipale du 15 mars est marqué par une chute de 20 points par rapport à 2014. Le contexte de la crainte de l’épidémie de coronavirus a largement favorisé l’abstention. Dans ce contexte, la prime au sortant a sans doute été accentuée. C’est le cas d’Anne Hidalgo, à Paris, où la maire sortante dément les sondages qui la donnaient au coude-à-coude avec Rachida Dati. Elle passe l’épreuve du premier tour largement en tête du scrutin avec 29,33 % des voix, huit points devant son adversaire (LR). Celle-ci est cependant réélue au premier tour dans son bastion du 7e arrondissement. Troisième avec 17,26 %, l’ancienne ministre Agnès Buzyn, qui défend les couleurs de LREM, n’est qu’en position de jouer les arbitres dans certains arrondissements, voire de l’emporter dans des secteurs comme le 9e ou le 5e. David Belliard arrive en quatrième position, avec 10,79 % des voix. Cédric Villani (société civile) se classe cinquième, avec 7,88 %, devant Danielle Simonnet (LFI) à 4,59 %. Serge Federbusch, soutenu par le RN, plafonne à 1,5 %. Bien placée dans les arrondissements de l’est, mais aussi dans le 12e et le 14e arrondissement, déterminants dans la bataille de Paris, Anne Hidalgo a de fortes chances d’être reconduite. Reste à connaître la nature des alliances qui auront lieu en vue du second tour. La date du scrutin, encore incertaine à l’heure actuelle (provisoirement le 21 juin, selon le souhait du Premier ministre), peut aussi modifier l’équilibre actuel des forces parisiennes.

Dans l’Allier

Les maires sortants de Vichy et Montluçon bien placés

Les sortants sont en position favorable à l’issue du premier tour. À Vichy, Frédéric Aguilera (LR) est élu au premier tour avec 74,11 % des voix. À Moulins, Pierre-André Périssol (LR) est en ballottage très favorable, avec 45,90 % des suffrages. Enfin à Montluçon, Frédéric Laporte (LR) est plutôt bien placé, obtenant 27,03 % des voix.

Pierre-André Périssol en ballottage favorable à Moulins.


En Aveyron

Réélection à Villefranche-de-Rouergue, un deuxième tour à Rodez et Millau

À Rodez, le maire sortant, Christian Teyssèdre, est bien parti pour un troisième mandat en raflant 46,82 % des suffrages exprimés. Il bénéficie en outre d’une probabilité de triangulaire au second tour. À Millau, le maire sortant, Christophe Saint-Pierre (divers droite), sort en tête au premier tour, avec 34,59 % des voix. Il est néanmoins au coude-à-coude avec la représentante de la gauche, Emmanuelle Gazel (33,77 %). Reste à connaître les intentions au second tour de Philippe Ramondenc, qui capitalise 16,94 %. Villefranche-de-Rouergue bascule à gauche avec l’élection au premier tour de la liste conduite par Jean-Sébastien Orcibal, qui obtient 52,34 % des suffrages.


Dans le Cantal

Aurillac, Saint-Four et Chaudes-Aigues attendent le second tour

À Aurillac, le maire sortant, Pierre Mathonier, est en ballottage favorable, avec 48,01% des voix au premier tour. Le LR, Jean-Antoine Moins, réalise toutefois un score honorable de 42,35 %. Les électeurs de la liste de Catherine Amalric arbitreront le second tour. À Saint-Flour, le centriste Philippe Delort effectue la course en tête en obtenant 44,54 % des suffrages, cinq points devant l’adjointe Martine Guibert. La gauche, conduite par Christiane Meyroneinc, est en position de négocier une alliance en vue du second tour. À Chaudes-Aigues, le candidat Stéphane Chaudesaigues, célèbre tatoueur, qui animait une opposition très médiatique à la municipalité sortante, essuie un camouflet en obtenant seulement 16,90 % des voix. Même si le maire sortant, René Molines, rate l’élection au 1er tour, avec 43,77 %, il devance largement son adversaire.

Pierre Mathonier en ballottage favorable à Aurillac.


Dans le Lot

Le maire sortant réélu à Cahors

À Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure est réélu à la tête d’une liste d’union de la gauche, avec 57,08 % des voix.

Jean-Marc Vayssouze-Faureréélu à Cahors.


En Corrèze

La gauche à Tulle, la droite pour Brive

À Tulle, Bernard Combes, le maire sortant, est réélu à la tête d’une liste d’union de la gauche, avec 64,35 % des suffrages. À Brive-la- Gaillarde, le sortant, Bernard Soulier, réussit la même performance à la tête d’une liste de droite, avec 60,45 % des voix.

Bernard Combes réélu à Tulle.


En Haute-Loire

Michel Chapuis reste dans son fauteuil au Puy-en-Velay

Au Puy-en-Velay, le maire sortant, Michel Chapuis, est confortablement réélu, avec 55,24 % des voix.

Michel Chapuis, réélu au Puy-en-Velay.


En Lozère

La gauche passe au premier tour à Mende, Florac et Marvejols

À Mende, le maire sortant, Laurent Suau (divers gauche), est réélu au premier tour avec 53,16 % des voix. À Florac, Flore Thérond (divers gauche) remporte la mise, avec 56,15 % des voix au premier tour. À Marvejols, où régnait l’incertitude, Patricia Brémond (divers gauche) s’empare de la mairie au premier tour, avec 63,96 % des suffrages.

Laurent Suau réélu à Mende.


Dans le Puy-de-Dôme

Olivier Bianchi en tête pour le second tour

À Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi (PS) caracole largement en tête, avec 38,1 % des voix, soit près de 18 points d’avance sur son adversaire,
Jean-Pierre Brenas (LR). À Issoire, Bertrand Barraud (LR) est élu au 1er tour avec plus des deux tiers des suffrages exprimés. À Ambert, Guy Corbinet (divers droite) est en tête, avec 36,02 % des voix et devrait bénéficier de réserves de voix à droite pour aborder sereinement le second tour. À Thiers, le divers gauche, Stéphane Rodier, crée la surprise en virant en tête du premier tour avec 35,82 %. Non seulement il devance le divers droite Éric Boucourt, mais surtout la liste sortante, conduite par Abdelhraman Meftah.

Olivier Bianchi en ballottage favorable à Clermont.

PARTAGER