Paris et ses quartiers culinaires

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du 25 janvier 2024 sur les biodéchets et la loi immigration, par Jérémy Denoyer.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

La capitale française est une mosaïque culturelle. Les diversités qu’elle embrasse portent en elles un bagage culinaire, que l’on peut découvrir dans divers quartiers. La rue Saint-Anne (1er et 2e) est réputée pour accueillir des tables nippones de choix, tout comme le quartier de Belleville offre pléthore de restaurants chinois (dans la rue du même nom) et tunisiens (sur le boulevard éponyme). D’autres quartiers parisiens permettent aussi d’explorer et de s’ouvrir à différentes gastronomies. Sans une bonne connaissance de Paris, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour répondre aux besoins des touristes étrangers, ou des Français avides de voyages gustatifs, plusieurs offres donnent la possibilité de se plonger – en quelques heures – dans la restauration dominante d’un quartier.

En outre, précisons que ces « food-tours » ne sont pas tous dédiés à une cuisine spécifique. Ils peuvent être également thématiques selon les quartiers culinaires. « On s’est inspirés d’une Anglaise qui proposait des visites autour des spécialités britanniques. On s’est dit qu’on pouvait adapter le concept autour de la street food pour une cible jeune », explique Anthony Panuel, cofondateur de No Diet Club. Par ailleurs, l’exemple de cette société proposant des dégustations en plein air – suivie par plus de 140 000 abonnés sur Instagram – peut aider certains établissements à engendrer de la notoriété : « Tout le monde est gagnant. Les restaurants se font connaître sur les réseaux sociaux, les réductions permettent de proposer nos tours autour de 60 € les trois heures au lieu de 80 €. Et nous pouvons dégager une marge sans trop de coûts fixes. »

PARTAGER